WEC : ils seront trente-et-un à Spa-Francorchamps…

Circuit Circuit International Martin

Le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) va bientôt reprendre son cours avec les très attendues TOTAL 6 Heures de Spa-Francorchamps, qui seront disputées à huis clos. Cette sixième manche de la Saison 8 se déroulera en Belgique du 13 au 15 août.

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Pour la catégorie LMP1 seront en piste en Belgique : les deux TS050 HYBRID de Toyota Gazoo Racing, une R13 pour Rebellion Racing, et la Enso CLM P1/01 de ByKolles Racing.

Au volant de la n°4 de ByKolles Racing figureront le pilote habituel de l’équipe Tom Dillmann, ainsi que Bruno Spengler, le champion DTM 2012 canadien né en France. Pour se préparer pour Spa-Francorchamps, ByKolles Racing a effectué deux jours d’essais sur le Circuit Paul Ricard la semaine dernière. Le troisième pilote de l’équipage reste à confirmer.

Après cinq courses disputées à ce jour dans le cadre de cette Saison 8, Toyota Gazoo Racing devance Rebellion Racing de 33 points. Mais les enjeux ne manqueront pas lorsque la compétition reprendra ses droits à Spa-Francorchamps. Rebellion Racing et ByKolles Racing pourront-ils rééditer en conditions réelles les podiums conquis tout récemment lors des 24 Heures du Mans Virtuelles, et ainsi défier sur le légendaire circuit des Ardennes Toyota, leader du classement général provisoire ?

Outre les huit concurrents réguliers de la catégorie LMP2, la Ligier JS P217 de l’équipe Eurasia Racing New Zealand fera ses débuts en WEC. Ce prototype LMP2 en version « All Blacks » sera aux mains du Néo-Zélandais Daniel Gaunt, du Japonais Nobuya Yamanaka et d’un troisième pilote dont le nom n’est pas encore connu. Algarve Pro Racing engagera également une ORECA 07. Alors que l’Américain John Falb est confirmé à son volant, l’identité du reste de l’équipage est encore à déterminer. Ces deux voitures supplémentaires portent à dix le nombre des prototypes LMP2 qui rouleront en Belgique – à ce jour le plus élevé de cette Saison 8.

Le plateau LMGTE Pro verra les constructeurs vedettes de cette catégorie – Aston Martin, Ferrari et Porsche – poursuivre leur lutte pour la victoire. Aston Martin est actuellement leader du classement général avec 32 points d’avance sur son plus proche rival Porsche. Pilote de l’Aston Martin Vantage AMR n°97, Maxime Martin est actuellement le seul pilote belge confirmé pour rouler à domicile.

Pour finir, la catégorie LMGTE Am présente un beau plateau de 11 engagés, dont Dempsey-Proton Racing, vainqueur l’an dernier sous une météo extrêmement changeante qui a vu les pilotes s’affronter sous la pluie, la grêle, la pluie et le soleil !