Après près de 5 mois sans compétition, tout le monde du rallye est impatient de pouvoir vibrer à nouveau au rugissement des moteurs dans les campagnes ou les forêts et au crissement des pneus sur l’asphalte. En Belgique, on espère que le JobFIXers Belgian Rally Championship pourra reprendre le premier week-end de septembre, en même temps que le Championnat du Monde des Rallyes, à l’occasion du ConXioN Omloop van Vlaanderen, basé à Roulers.
La question que chacun se pose actuellement reste toutefois: “La situation sanitaire permettra-t-elle le déroulement de cette 2ème manche du championnat?” KAMV, le club organisateur de Roulers, livre l’état d’esprit actuel de son équipe… “Vu qu’au mois de mai, les prévisions concernant la crise du Corona étaient positives, nous avons décidé de poursuivre les préparatifs en vue de la 61ème édition du ConXioN Omloop van Vlaanderen, épreuve comptant pour le TER, le BRC, le Critérium RACB et le RnR Regularity,” explique Marc Vandemoortele, Secrétaire du KAMV et Vice-directeur du rallye. “Les inscriptions ont été ouvertes fin mai et nous avons directement enregistré un important retour international. Il est clair que tout le monde aspire à pouvoir à nouveau pratiquer le rallye! Le seul inconvénient à cet engouement est que nous avons dû instaurer une liste d’attente. Les concurrents concernés par cette situation en ont été informés par email. Les contacts avec les autorités, notamment la Commission Rallye, et les réunions de coordination au niveau provincial ont abouti très rapidement et nous avons obtenu les autorisations provisoires de toutes les communes concernées. Depuis le 1er juillet, le Gouvernement Flamand a mis en ligne le CERM (Covid Event Risk Model) à l’attention de tous les organisateurs. Avec les communes, celui-ci a été rempli pour le ConXioN Omloop van Vlaanderen pour ce qui concerne le Shakedown, le parc d’assistance et les zones public, notamment celle du point spectacle en face du QG du Rallye sur la spéciale du Zoning. Grâce aux mesures prévues (limitation du nombre de spectateurs, masques de protection, gels désinfectant, couloirs de circulation, stewards supplémentaires, zones public réduites…), nous avons obtenu le “code vert”. Nous devons néanmoins avouer qu’en tant qu’organisateurs, nous ne sommes pas rassurés à 100% actuellement. Les “mauvaises nouvelles” ne cessent de tomber concernant l’augmentation du degré de contamination. La deuxième vague arrive. Tous, organisateurs, concurrents, spectateurs, nous nous interrogeons sur l’avenir. Comment la situation va-t-elle évoluer? La tenue de l’épreuve ne dépendra pas de nous. Nous continuons à travailler à fond à sa préparation. Mais nous gardons à l’esprit la possibilité que les mesures imposées soient encore plus strictes et même que nous soyons contraints à l’annulation. Nous comprenons mieux ce que les organisateurs ayant dû renoncer à leur épreuve ont dû encaisser. C’est pourquoi nous demandons à tous les passionnés de sport auto de se montrer compréhensifs vis-à-vis de notre décision de ne pas publier de liste d’engagés et de ne pas lancer maintenant la prévente des tickets d’entrée. Comme eux, nous suivons avec une certaine crainte l’évolution de la situation et espérons pouvoir vous donner de bonnes nouvelles dès le 15 août (3 semaines avant notre épreuve).”
Tout est donc prêt pour une nouvelle édition du plus ancien rallye de Belgique. Les engagements sont rentrés en masse. De nombreux Britanniques, également en manque de compétition, devraient être de la partie. Le Critérium fait le plein. Et les ‘Historic’ ne sont évidemment pas en reste. Reste à croiser les doigts pour que les Belges se montrent suffisamment prudents pour éviter une aggravation de la situation sanitaire.
Plus d’infos sur www.omloopvanvlaanderen.be