Fiesta Cup: Philippe Huart rempile chez Belgium Racing

Circuit Circuit en Belgique Martin

Au terme de la première saison de l’association Belgium Racing/Ford Peerlings, Philippe Huart et Dylan Derdaele ont respectivement conclu la compétition aux 4ème et 5ème places. La double victoire de Dylan au volant de la #99 lors des Finale Races sur le TT Circuit Assen démontrait déjà que les hommes de Philip Peerlings et Patric Derdaele récoltaient leurs premiers dividendes, devant dès cet instant être considérés parmi les favoris dans la lutte pour le titre 2020. Pour Philippe Huart, il s’agit déjà de la troisième saison en Ford Fiesta Sprint Cup, et lui aussi croit en ses chances de marcher sur les traces de Kenny Herremans (champion 2018) et David De Saeger (champion 2019) !

“Sur base du récent test-day sur le Circuit de Zolder, je pense avoir tous les atouts en main pour concrétiser, explique le Louvaniste. Comme Dylan n’avait pu être présent, le team, à la tête duquel on retrouvait Marc Goossens, a reporté toute son attention sur la voiture. Toutes les sessions ont été mises à profit pour tester, échanger avec les techniciens, analyser les datas, et ainsi tendre vers un châssis parfait et signer des chronos rapides. Je me suis pris pour un pilote de Formule 1 !’’

Ce n’est pas la première fois que Philippe joue un rôle en vue dans la lutte pour le titre. Lors de la première année de la Fiesta Cup, il s’est maintenu au volant de la Fiesta EMG dans le sillage direct du futur champion Herremans et de Leburton jusqu’à l’avant-dernière confrontation, mais à Spa, un accrochage et un moteur hésitant avaient mis un terme à ses ambitions de titre, de quoi le renvoyer à une modeste 6ème place au classement final. Aidé par une superbe victoire (et un départ depuis la pole position) à Spa, Philippe, pour sa première saison sous la bannière Belgium Racing/Ford Peerlings, avait encore une chance infime de décrocher le titre lors de la finale et ainsi prendre le meilleur sur ses rivaux De Saeger-Longin-Herremans. Dans le tumulte du dernier tour de la dernière course – souvenez-vous de l’accrochage entre Herremans et De Saeger ! – il a finalement sauvé une 2ème place derrière son équipier Dylan Derdaele. Aux points, il devait néanmoins laisser filer De Saeger, Herremans et Longin.

Et Philippe d’aborder sa troisième saison en Ford Fiesta Sprint Cup : “Je suis absolument ravi d’être en mesure de disputer une deuxième saison sous les couleurs de Ford Peerlings et du très expérimenté team Belgium Racing, au sein duquel Jan Gabriëls et Marc Goossens, avec un Philip Peerlings toujours très présent, constituent un excellent encadrement. Je suis persuadé que nous serons en mesure de nous battre devant comme un team majeur et fort. En comparaison avec d’autres coupes de marques, le pilotage en Fiesta Cup est très relevé, les poussettes sont vite sanctionnées, et, ne jamais oublier, le respect des règles et surtout la conformité des autos sont garantis. Cela reste une fantastique expérience qui vaut la peine d’être répétée. Je suis plus que jamais décidé à me battre pour le titre !’’

Tout semble en effet indiquer que Philippe Huart pourrait achever en beauté une carrière très riche dans les coupes de marques. Une story qui a débuté via la Ford Escort Star Cup, avant que le pilote ne profite du lancement du Challenge 309 en 1990 pour partager le volant d’une lionne avec Claude Corthals, le papa de Pierre-Yves, dans le Procar, non sans aider Peugeot à décrocher la Coupe du Roi lors des 24 Heures de Spa ! Après avoir loupé un volant en… Formule Ford, il a jeté son dévolu sur la Renault Clio Cup, avec des participations à l’Europa Cup durant les week-ends F1 de Monaco, Donington et Barcelone. Après, il y a eu le passage au Mégane Trophy, et enfin le MINI Challenge.

“Par la suite, j’ai encore pris part au BTCS avec une Astra M.I., à la VW Fun Cup, et en 2013, j’étais au volant d’une Porsche GT4 Skylimit, assurant une bonne part de l’ambiance lors des sprints BRCC. Sans possibilité d’encore prendre part à des courses de sprint, j’ai choisi de renoncer et de me concentrer sur la gestion de Best Budget, la référence des voitures de deuxième main. Jusqu’au jour où via Walter Cleynhens, contre lequel je m’étais battu du temps de la coupe Renault, j’ai entendu parler de la Fiesta Sprint Cup.”

Avec d’une part Derdaele-Huart-De Backer sous les couleurs de Ford Peerlings Pelt et de l’autre Borgmans-De Witte sous la houlette de Peerlings Lommel, le concessionnaire Ford au Limbourg dispose de bien des atouts pour scorer dans le Ford Dealer Team Championship. Au total, pas moins de dix voitures sont réparties entre les différents représentants de la marque, prêtes à se battre pour le moindre point dans cette compétition teintée Ford.

Source: Com