Un mois et demi après le Test Day officiel sur le Circuit Zolder, les pilotes de la Porsche Carrera Cup Benelux et du Porsche Sprint Challenge Benelux vont enfin pouvoir s’affronter. Ce week-end, ils seront une quinzaine à rejoindre de nouveau le tracé limbourgeois pour disputer la première épreuve de la saison.
Pour rappel, les deux compétitions partageront les mêmes courses. Ce qui permet aux équipes de faire des économies d’échelle et aux pilotes de profiter de plus de temps de roulage. Sur la piste, le programme s’annonce chargé : deux sprints de 30 minutes et une mini-endurance de 55 minutes avec un arrêt au stand obligatoire (uniquement pour le Porsche Sprint Challenge) vont en effet rythmer ce rendez-vous tant attendu.
Loek Hartog en grand favori
Troisième de la compétition en 2019, Loek Hartog (17 ans) s’élancera en tant que grand favori de la Porsche Carrera Cup Benelux. Le jeune Néerlandais du Bas Koeten Racing a fait sensation plusieurs fois l’an dernier et il possède toutes les qualités pour remporter la couronne. Mais attention, pas question pour le Junior de la Porsche Carrera Cup Benelux de se reposer sur ses lauriers !
Durant cette campagne, il sera surtout intéressant de suivre les performances des nouveaux venus. On pense en priorité aux Belges Gilles Smits (Speedlover) et Michael Cool (NGT Racing), ou encore au plus jeune des engagés, le Néerlandais Morris Schuring (GP Elite), 15 ans. Face à eux, ils retrouveront l’expérimenté Nicolas Vandierendonck (EMG Motorsport), le débutant Stijn Lowette (NGT Racing), un « Gentleman Driver » dans le meilleur sens du terme, et des habitués des Porsche 911 GT3 Cup comme Bas Barenbrug (Bas Koeten Racing) et la famille Verhoeven (Speedlover). Voilà un plateau très éclectique.
A l’exception de Hartog et Schuring, notons que tous ces pilotes marqueront aussi des points dans la « Cup Division » du Porsche Sprint Challenge Benelux.
Clubsport Division : jeunes loups prometteurs
Le Porsche Sprint Challenge Benelux, qui se veut être plus accessible, devrait aussi proposer une belle bagarre dans la classe réservée aux Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport et aux Cayman GT4 de la génération précédente. A l’occasion du Test Day officiel, les Néerlandais Thierry Vermeulen (GP Elite), Steven van Rhee (GP Elite) et Alexander Goddijn (GP Elite) ont tous signé de très bons chronos. Et même s’il s’agit de leur première saison complète en GT4, ces jeunes loups ont des ambitions. Attention toutefois aux outsiders emmenés par le duo Sven van Laere-Jimmy de Breucker (Red Ant Racing), le premier étant le vice-champion du Cayman GT4 Trophy en 2019. Et puis, il faudra tenir à l’œil Grégory et Frank Stevens sur la #918 préparée par NGT Racing.
Le décor est planté et chacun est impatient de retrouver l’ambiance de la compétition. Les choses sérieuses débuteront ce vendredi avec la double séance d’essais qualificatifs (14h05-14h40). Quelques heures plus tard, c’est à 17h15 que sera donné le premier départ de la saison. La Course 2 est programmée samedi à 11h25 et la « long race » à 16h55. Que les meilleurs gagnent !
Calendrier 2020 Porsche Carrera Cup Benelux et Porsche Sprint Challenge Benelux
9 juillet : Test Day officiel – Zolder
21-22 août : Zolder Fun Festival (3 courses)
11-13 septembre : DTM Nürburgring (3 courses)
25-27 septembre : GT World Challenge Zandvoort (3 courses)
09-11 octobre : DTM Zolder (3 courses)
30 octobre-1 novembre : Final Races Assen (3 courses)
Source: Com