Dylan Derdaele et le team Belgium Racing/Ford Peerlings ont entamé une solide campagne sur le Circuit de Zandvoort, et comme on pouvait s’y attendre, le duo Kenny Herremans/FordStore Feyaerts s’est imposé comme le plus efficace dans le sillage du team limbourgeois. D’autant que les hommes de Patric Derdaele peuvent aussi compter sur Tomas De Backer, débutant en Fiesta, le jeune Anversois de 22 ans n’étant visiblement pas décidé de se contenter des points en Junior !
Course 1 : Dylan Derdaele domine et arrache in extremis la 3ème place du Dutch Belgian Super Star !
Après la toute première course de la Ford Fiesta Sprint Cup, les Hollandais n’oublieront plus le nom de Dylan Derdaele : après que le pilote portant les couleurs réunies de Belgium Racing et Ford Peerlings ait signé le meilleur chrono lors des essais libres, il a dominé le classement belge de façon magistrale, signant le meilleur tour absolu et réussissant dans le tout dernier tour à renvoyer le Hollandais Rik Koen en 4ème position dans le virtuel Dutch Belgian Super Star !
Avec le top 5 inversé en guise de grille de départ de la Course 1, le débutant Milan De Laet s’élançait depuis la première place, et après l’envol, le Brabançon de 16 ans se retrouvait en tête d’une meute de 19 concurrents. Dans la tourmente des premiers virages, il cédait face à plusieurs Hollandais, Jules Grouwels, Colin Caresani, Laurens De Wit et Dante Rappange trouvant l’ouverture, de quoi renvoyer De Laet en 5ème position devant les autres Belges Huart, De Backer, Herremans, le Hollandais Rik Koen et Derdaele ! Tandis que le duo Grouwels/Caresani parvenait à s’envoler, la tension montait de quelques crans dans le groupe de chasse, ce qui coûtait quelques places à un De Laet bien méritant. De Backer profitait au mieux de cette phase de course, se portant en tête du classement belge devant Herremans, Huart, Derdaele et De Laet.
Derdaele et Herremans se rapprochaient dans le sillage de De Backer, et c’est l’équipier de celui-ci au sein de l’équipe Belgium Racing, Derdaele, qui se portait en tête au détriment de cet autre débutant. Handicapé par une soudaine perte de puissance, De Backer n’allait pas être en mesure de tenter de reprendre son leadership, ayant par contre maille à partir avec Herremans. Au sommet du classement, De Wit était passé en 2ème position derrière un Caresani dominateur, et devant Rik Koen. A quelques tours du drapeau à damier, le Hollandais voyait surgir la #99 de Derdaele dans ses rétroviseurs, et lors du dernier passage, Derdaele parvenait à surprendre Koen, assurant une présence des couleurs belges dans le top 3 du Dutch Belgian Super Star.
Au classement belge, Derdaele s’imposait facilement devant Herremans, De Backer, Huart, De Laet et Vanspringel. Dans la Junior Ford Fiesta Sprint Cup, De Backer s’offrait bien sûr les lauriers devant De Laet (2ème) et Nathan Vanspringel (3ème). Pour son retour en compétition – souvenez-vous de ce grave accident de la route en décembre 2018 -, Ruben Valckenaere prenait la 4ème place au terme d’un joli duel contre l’autre Junior Mathieu Eloy (5ème).
Grâce à Derdaele, Ford Peerlings décrochait la victoire dans le Ford Dealer Team Championship devant FordStore Feyaerts (avec Herremans).
Résultat Race 1: 1. Derdaele 15 tours; 2. Kenny Herremans, 9.870; 3. Tomas De Backer, 10.269; 4. Philippe Huart, 24.482; 5. Milan De Laet, 26.816; 6. Nathan Vanspringel, 33.867; 7. Ruben Valckenaere, 52.041; 8. Mathieu Eloy, 54.843; 9. Tom Feyaerts, 1.06.370
Course 2: Encore Dylan Derdaele, qui empoche également le Dutch Belgian Super Star !
Sur la vraie grille de départ, Dylan Derdaele était bien placé pour aborder en qualité de meilleur Belge le virage de Tarzan. Seul le Hollandais Volant Laurens De Wit le précédait, mais Kenny Herremans, d’emblée en 3ème position, et Tomas De Backer se maintenaient dans le sillage de Derdaele. Un tour plus tard, Rik Koen s’était faufilé entre les Belges, tandis que le petit train formé de Herremans, De Backer et Huart continuait de chasser le leader De Wit. Après un léger contact entre Derdaele et De Wit dans la courbe Hugenholtz, il semblait évident que Derdaele avait l’intention de prendre cette course à son compte. Au 5ème tour, c’était plié, avec derrière Dylan Derdaele Koen, Herremans, De Backer et De Wit, avec de légers dommages. De Backer menait naturellement le classement Junior, et pour le gain de la 2ème place, Nathan Vanspringel continuait d’attaquer afin de rester dans le sillage de Milan De Laet. Tour après tour, Koen se maintenait dans l’ombre de Derdaele. En vain. Le fils de Patric Derdaele était tout simplement inabordable. Au classement belge, il l’emportait devant Kenny Herremans et de nouveau Tomas De Backer. Celui-ci aurait pu conserver De Wit et Caresani derrière lui, mais comme les choses avaient parfois tendance à s’emballer – et qu’il ne pourrait terminer que 4ème dans le combat entre les Pays-Bas et la Belgique, il décidait d’assurer sa 3ème place au classement belge et sa victoire en Junior. Un classement dans lequel il précédait de nouveau De Laet et Vanspringel. Quant à Philippe Huart, il héritait d’une pénalité de 20 secondes pour causé une collision. Ce qui le renvoyait en 7ème position, derrière Milan De Laet (4ème), Nathan Vanspringel et Ruben Valckenaere.
Au Ford Fealer Team Championship, la victoire revenait à Ford Peerlings, des œuvres de Dylan Derdaele. FordStore Feyaerts prenait une nouvelle fois la 2ème place grâce à Kenny Herremans.
Au classement de la Ford Fiesta Sprint Cup belge, Dylan Derdaele compte quelque 43 points, contre 34 pour Kenny Herremans et 30 pour Tomas De Backer ! Chez les Juniors, Tomas (30) est leader devant Milan De Laet (24) et Nathan Vanspringel (21). Dylan Derdaele est aussi parvenu à prendre les rênes du Dutch Belgian Super Star : 38 points pour Derdaele, contre 37 pour Caresani, 36 pour Koen, 35 pour De Wit et 33 pour Herremans. La Belgique au pouvoir !
Résultat Race 2: 1. Dylan Derdaele, 15 tours; 2. Kenny Herremans, 3.387; 3. Tomas De Backer, 14.542; 4. Milan De Laet, 35.555; 5. Nathan Vanspringel, 39.876; 6. Ruben Valckenaere, 50.213; 7. Philippe Huart, 51.455; 8. Mathieu Eloy, 1.10.083; 9. Tom Feyaerts, 1.19.224
Dylan Derdaele: “Ne jamais renoncer, et tout donner ! J’ai surtout appliqué cela lors de la première course afin de chasser les Hollandais et permettre aux couleurs belges d’être présentes sur le podium Dutch-Belgian. Lors de la deuxième course, c’était un peu chaud avec De Wit, mais par la suite, j’ai été en mesure de contrôler la course, et Koen n’a jamais pu réellement faire la jonction. Avec deux victoires et trois points supplémentaires pour la pole et les deux meilleurs tours en course, je me rendrai en leader de la compétition lors du prochain rendez-vous sur le TT Circuit Assen. Pour ce qui est de Belgium Racing/Ford Peerlings, je suis ravi des performances de Tomas De Backer. Il a démontré qu’il est digne de notre confiance, et je le compte désormais parmi mes principaux rivaux dans la lutte pour le titre belge.’’
Tomas De Backer: “Quel week-end ! Il y a un mois, je n’aurais jamais imaginé pareil scénario, et je ne remercierai jamais assez Marc Goossens d’avoir cité mon nom à Patric Derdaele et Philip Peerlings. Tout au long du week-end, j’ai été encadré par une équipe au savoir-faire évident, et je n’avais qu’à me concentrer sur les réglages de la voiture, et transformer tout ça en bon résultat. Que je ne me batte pas seulement pour le titre Junior, mais que je puisse jouer un rôle en vue parmi des pilotes bien plus expérimentés m’apporte énormément de satisfaction. Merci aussi à mon papa Eddy. Belgium Racing engage la voiture, mais mon père est en permanence à mes côtés, et il s’est imposé en parfait coach mental ! Cap sur les Gamma Days dans The Cathedral of Speed, le TT Circuit Assen !’’
Source: Com