Ils ont fait preuve de la plus grande patience des mois durant, et cette fois, ils sont remontés en piste ! Pour le coup d’envoi de la Hundred Series by BGDC 2020 ce samedi sur le Circuit de Zolder, les concurrents ont pris un maximum de plaisir, ils ont dû composer avec plusieurs neutralisations notamment dues à quelques erreurs de trajectoire, et ils ont même accueilli la pluie à une bonne demi-heure de l’arrivée ! De quoi transformer cette entrée en matière limbourgeoise en véritable challenge et provoquer pas mal de surprises au classement final…
Dès les qualifications, le ton était donné, la MARC BMW V8 Deca Motorsport du rallyman Chris Van Woensel, accompagné de Dirk Mertens et Maurits Van Egdom, décrochant la pole position avant de mener la majeure partie de la course. Dans son sillage, plusieurs voitures de pointe subissaient des revers dès les premiers tours, à commencer par la MARC Focus V8 VDS Racing Adventures pilotée par Hary Putz, qui tapait le mur juste après la Chicane, ce qui entraînait son abandon. Guère mieux pour la Ginetta G55 de Leburton et Van Mol, qui rencontrait des soucis de moteur après trois petits tours seulement.
En dépit de l’apparition de la pluie dans la dernière partie de la course, la MARC BMW V8 allait poursuivre son récital pour l’emporter au classement général et en Division 3. Dans cette catégorie, seule la Renault Mégane Trophy de Danneels-Gilot passait le drapeau à damier, mais avec un déficit de 8 tours sur l’australienne à coiffe et moteur bavarois.
Preuve du bien-fondé de la réglementation de la Hundred Series by BGDC, trois voitures issues de trois Divisions différentes ont monopolisé le podium absolu. Avec une excellente prestation, une 2ème place au général et une très belle victoire en D2 pour la Peugeot 308 Burton Racing de Caren Burton et Jérôme Heinen, qui prenait le meilleur dans sa catégorie sur la surprenante Renault Clio III à mécanique de Clio IV alignée par les Hollandais Nieman et Knap. La famille Patze, accompagnée de Schmitz, complétaient le podium et s’imposait en Classe F avec sa BMW Z4, en prenant l’avantage au général sur l’Audi RS 3 LMS de Scamardi et Nale, qui pointait en tête du classement général à la mi-course, et qui décrochait finalement un podium de Classe. Nettement moins de réussite pour l’autre Audi RS 3 LMS au départ, Delencre et Dussoul ayant été victimes d’un contact assez tôt dans la course. Signalons encore la 2ème place de la Seat Leon Supercopa MK2 de De Boeck et Peigneur en Classe F de la Division 2.
Comme on pouvait s’y attendre, les différentes BMW garnissant la liste des engagés en Division 4 ont brillé sur une telle distance. Avec une très belle 3ème place générale pour Hakan et Recep Sari au volant de leur M4 Gamsiz Motorsport, qui ont devancé d’un tour la M2 CS Racing de la famille Werckx. Le top 3 de la D4 était complété par la M235i Racing Cup de Van den Hove-Bradt, qui devançait de peu la M2 CS Racing de De Mulder-De Boever-Van Den Bergh.
Dans ces conditions difficiles et sur un Circuit de Zolder dont le revêtement offre davantage de grip, Philippe Ménage et Guy Katsers ont une fois encore fait parler leur expérience et leur ‘car control’ ce samedi, la bien connue Vauxhall Astra Coupé #777 dominant la Division 1, faisant preuve d’une maestria peu commune sous la pluie en fin de parcours. En intégrant le top 10 absolu, l’immaculé bolide l’emportait sans discussion en Classe B devant la Toyota Celica GTI de Wanson-Henrard-Close et la Renault Clio Cup de Deger-Debroux-Jeukenne, privée de batterie depuis les essais. Un peu plus loin, on pointait la Renault Clio RS de Asnong-Serafino-Duthoit, tandis que l’Abarth 500 Assetto Corse de Lieutenant-Museur-Van Delm était aperçue à l’une ou l’autre reprise hors trajectoire. Sacrée pointe de vitesse mais course compliquée pour la Mazda MX-5 Cup de Dubois-Daenens-Wauters, tout comme pour la Honda Civic Type R de Franken-Libbrecht (embrayage) et la Honda Civic de Van Billoen-De Laet (freins).
Comme attendu, les BMW 325i ont fait main basse sur la Classe D, la victoire revenant à la #90 de Duville-De Vleeschauwer devant la #325 de Meert-Van Vaerenbergh, le top 3 étant complété par la BMW 120d de Peeters-Adriaenssens. Dans la plus petite Classe (A), victoire de la Renault Clio de Van Kuyk-Leten devant les Honda Civic de Van Belle et Ronveau-Faucon-Pons. La vaillante Suzuki Baleno de Petralia-Do-Le Leu échouait de justesse au pied du podium de Classe.
A l’issue de cette première joute, les forces vives de la Hundred Series by BGDC vont avoir le temps de bien préparer le deuxième rendez-vous de 2020, qui aura lieu le week-end des 30 et 31 octobre sur le Circuit de Spa-Francorchamps, et cette fois sur une durée de 300 minutes. Assurément l’un des points d’orgue d’une saison ‘inhabituelle’, qui se clôturera, pour rappel, en mai 2021 dans la Nièvre, au cœur de la France.
Rendez-vous sur les différents médias de la Hundred Series by BGDC (www.bgdc.be, groups/bgdc sur Facebook) pour en savoir encore plus, toute question pouvant en outre être adressée à circuit@bgdc.be.
Hundred Series by BGDC 2020 / Calendrier bis (sous réserve d’acceptation par le RACB)
Zolder 200 / 22 août 2020 (huis clos)
Spa 300 / 30-31 octobre 2020
Terlaemen 200 / 20 novembre 2020
TBA / mars 2021
Magny-Cours 200 / 13-16 mai 2021
Source: Com