Deux fois deuxièmes lors des courses sur le TT Circuit Assen, Bert Longin, Stienes Longin et Christoff Corten ont marqué de gros points lors de la deuxième épreuve du Belcar Endurance Championship 2020. Aux Pays-Bas, lors de deux courses perturbées par la pluie, la Norma M20 du Krafft Racing a prouvé être performante dans toutes les conditions. De bon augure pour la suite de la saison !
« Nous n’avons pas gagné, mais nous n’avons pas perdu non plus », souriait Bert Longin en tirant le bilan de ce meeting sur le légendaire TT Circuit Assen. « Les deux courses ont été difficiles avec des conditions pratiquement apocalyptiques. Dans ce genre de circonstances, il suffit d’un rien pour revenir les mains vides. En terminant deux fois deuxièmes, nous avons donc plutôt bien géré. »
C’est d’autant plus vrai que la pluie a souvent été le talon d’Achille du trio du Krafft Racing. « Avec nos conseillers Hans Saenen et Frank Thuriaux, nous avons tous les trois travaillé très dur tout le week-end pour trouver une solution », poursuit Bert. « Nous pensions avoir trouvé la clé du problème pour la course de 120 minutes, mais j’ai compris dès mon premier relais que la voiture ne réagissait pas encore comme prévu. Nous avons alors tenté un pari en changeant totalement les réglages lors de notre premier pitstop. Et tout d’un coup les pièces du puzzle se sont emboîtées ! »
Cela a permis à Stienes Longin de réaliser un fantastique relais. Dans le rythme du leader, la Norma #11 revenait à la 2e place. « Je suis fier de moi et heureux d’avoir prouvé que nous pouvons aller vite sous la pluie aussi », souriait Stienes. « Sans le réglage idéal, c’est compliqué. Désormais, la voiture se comporte déjà beaucoup mieux, mais nous devons continuer à travailler pour la rendre parfaite. »
Également actif en Supercar Challenge en tant que coach et équipier de Peter Guelinckx sur une BMW M2 CS, Stienes a eu un week-end chargé. « Pour ses débuts, Peter s’en est super bien sorti », raconte Longin Junior. « Il a pris de l’expérience et a beaucoup appris. Objectif atteint ! »
S’il se montrait globalement satisfait de ce deuxième meeting en Belcar, Christoff Corten est – comme ses deux équipiers – un peu resté sur sa faim. « Le potentiel est là, ça ne fait aucun doute », confirme-t-il. « Nous aurions pu gagner deux fois cette saison. Maintenant que nous avons trouvé dans quelle direction aller pour nos réglages sur piste humide, nous allons pouvoir affiner cela pour les prochaines courses. »
« C’est donc de bon augure ! », conclut Bert Longin. « Avec deux meetings à Zolder en octobre puis les 24 Heures de Zolder en novembre, les chances de pluie sont bien réelles. Mais si nous devons rouler sur une piste détrempée, nous y serons mieux préparés ! »
L’équipage de la Norma #TheRocket11 a quitté Assen à la deuxième place du Belcar 1, la cinquième du classement général. Prochain rendez-vous à Zolder, lors du NASCAR American Festival. À cette occasion, Stienes Longin se partagera entre sa Norma et sa voiture de la NASCAR Whelen Euro Series. Voilà qui promet !
Source: Com