Jeep Wagoneer (15.09.2020)
Jeep nous annonce le retour du Wagoneer comme prolongement haut de gamme de son offre. Présentation de ce concept que Jeep présente comme la renaissance d’une icône américaine ancrée dans l’héritage de la marque Jeep, censée devenir une gamme de véhicules qui redéfinit “l’American Premium”. (Marc Lacroix)
DESIGN
Le nouveau concept Grand Wagoneer présente 2 phares bi-fonctionnels LED en bois de teck véritable positionnés de part et d’autre de l’imposante calandre en Obsidian Black avec les 7 fentes emblématiques de la marque ; chaque fente dispose d’une transenne légère et complexe ; l’espace au-dessus et entre chacune des sept fentes est éclairé pour créer une signature LED design sur le contour de la calandre ; antibrouillard LED ; plaque de protection avant alu Obsidian black et crochets de remorquage avant.
Profil imposant ; importante surface vitrée ; passages de roue trapézoïdaux emblématiques ; jantes 24 pouces alu à rayons multiples finition Obsidian ; enjoliveur 3 pièces avec logo Wagoneer en acrylique ; inscription Grand Wagoneer apposée en lettres alu surélevées avec accents cuivrés sur le tiers inférieur de chaque porte avant ; le toit vitré intègre une carte représentant Detroit et ses environs, en guise de clin d’œil au siège de la marque et au centre de production prévu pour ce modèle ; rails montés de chaque côté du toit vitré dotés de 4 ouvertures à boucle d’attache ; chaque ouverture comporte du bois de teck soutenu par une transenne en bronze ; feux arrière LED courant du panneau de custode arrière à l’arrière du véhicule ; diffuseur arrière placé sous le hayon électrique.
HABITACLE
L’environnement intérieur se veut ultra haut de gamme et spacieux ; poste de conduite entièrement numérique avec technologies de pointe ; écrans expansifs et faciles à utiliser ; nombre limité de boutons ; volant 2 branches en hommage à la riche histoire du Grand Wagoneer ; inscription — EST. 1963 — au bord extérieur du tableau de bord, en hommage à la première année-modèle du Wagoneer original.
Matériaux haut de gamme ; support central en verre onyx semblant flotter sur toute la longueur du tableau de bord ; contours haut-parleurs, pommeau de levier de vitesses et ouïes de ventilation alu ; incrustation en bois 3D ; ciel de toit microfibre entièrement recyclable (suède Dinamica) ; moquettes en fibre Thrive (contenu recyclé de matériaux de pré et post-consommation) ; garnissage sièges, console, contre-portes et tableau de bord en PUR (synthétique durable) ; jusqu’à 7 passagers sur 3 rangées – une première pour le modèle Grand Wagoneer ; éclairage d’ambiance personnalisable en couleur et en intensité.
EQUIPEMENT
Plus de 75 pouces d’écran sont répartis dans l’habitacle, sur le tableau de bord (12,3 pouces pour l’informations derrière le volant, 12,1 en tactile horizontal comme écran principal dans la console centrale, 10,25 tactile horizontal en dessous, et 10,25 tactile face au passager) et au 2e rang (10,25 pouces sur console centrale et 2 écrans tactiles multimédia individuels de 10,1 pouces chacun) ; nouveau système Uconnect 5 de FCA annoncé 5 fois plus rapides ; le système d’exploitation Android d’Uconnect 5 ; système audio McIntosh (exclusivité mondiale) avec 23 haut-parleurs et ampli 24 canaux.
TECHNIQUE-TECHNOLOGIE
Motorisation hybride rechargeable (pas plus de détails pour le moment) ; 3 systèmes 4×4 ; suspension Quadra-Lift avec suspension avant et arrière indépendante ; capacités de remorquage importantes.
Les versions de série des Wagoneer et Grand Wagoneer devraient arriver dans les show-rooms l’année prochaine.