Après la Belgique (Zolder) et l’Allemagne (Nürburgring), la Porsche Carrera Cup Benelux et le Porsche Sprint Challenge Benelux visiteront un troisième pays ce week-end. Cette fois, c’est le Circuit Zandvoort, totalement modernisé pour accueillir le Grand Prix des Pays-Bas de Formule 1, qui servira de décor. Les trois courses au programme du week-end, dans le cadre du GT World Challenge Europe, seront ainsi les premières d’une coupe monotype Porsche sur le littoral néerlandais !
« Les pilotes vont découvrir en course les modifications du tracé, avec deux virages relevés », se réjouit Olivier Aerts, le Series Manager des compétitions Porsche dans le Benelux. « Malheureusement, cela se fera totalement à huis-clos. La situation sanitaire aux Pays-Bas est compliquée… et elle complique aussi l’organisation des épreuves. Vu le contexte, plusieurs de nos fidèles concurrents ont ainsi préféré ne pas venir sur la côte hollandaise. »
Une douzaine de « Porschistes » seront néanmoins au rendez-vous et, sportivement parlant, les points d’intérêts sont nombreux.
Porsche Carrera Cup Benelux : Schuring et Hartog en duel
Deux épreuves, quatre courses et… une égalité parfaite. Ainsi pourrait-on décrire le duel qui oppose Loek Hartog (Bas Koeten Racing) et Morris Schuring (Team GP Elite) dans la Porsche Carrera Cup Benelux. Les deux jeunes pilotes (17 et 15 ans) et leurs équipes évolueront à domicile sur le tracé de Zandvoort. Mais chacun des deux est bien décidé à prendre le dessus sur l’autre au milieu des dunes.
Dans le sillage des deux jeunes loups, les meilleurs Pro-Am poursuivront leur lutte pour le titre dans leur catégorie. Après ses deux victoires sur le Nürburgring, Nicolas Vandierendonck (EMG Motorsport) mène actuellement le championnat pour 4 points, mais Michael Cool (NGT Racing) est plus que jamais en embuscade. Actuellement au troisième rang, le Néerlandais Bas Barenbrug (Bas Koeten Racing) pourra-t-il voler la victoire aux Belges sur ses terres ?
De retour aux affaires après avoir dû manquer le rendez-vous allemand, Gilles Smits (Speedlover) entend bien confirmer sa très belle performance de Zolder. Non seulement il jouera la victoire en Am face à Jean-Pierre et Jaxon Verhoeven (Speedlover), mais il espère taquiner les meilleurs Pro-Am dans le classement général.
Porsche Sprint Challenge Benelux : suspense total en tête
A l’exception des pros que sont Hartog et Schuring, tous ces pilotes de Porsche 911 GT3 Cup marqueront aussi des points dans le Porsche Sprint Challenge Benelux. En plus des deux courses sprint, cette compétition comprend aussi une course longue (55 minutes) par meeting. Avec trois résultats enregistrés par week-end, le classement du championnat de la « Cup Division » est un peu différent.
Séparés par trois points seulement, les trois premiers se tiennent en un mouchoir avec Nicolas Vandierendonck devant Michael Cool, à un point, et Jaxon Verhoeven, seulement trois unités derrière le leader.
Du côté de la « Clubsport Division », qui accueille les Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport, un homme fait office d’épouvantail. À l’exception d’une séance qualificative sur le Nürburgring, Thierry Vermeulen a toujours pointé tout en haut du classement dans cette catégorie. Avec six victoires en six courses, le pilote du Team GP Elite compte dès lors une belle avance sur ses poursuivants, qui sont aussi deux de ses équipiers, Alexander Goddijn et Steven van Rhee. Ces deux-là entendent bien revendiquer la victoire cette fois tout en surveillant aussi Harold Goddijn (le papa d’Alexander).
Les deux séances qualificatives se succéderont samedi à 10h50 et 11h10. La première course de 30 minutes aura lieu le même jour à 16h00. Le dimanche, on commencera avec un deuxième Sprint à 10h55 avant la course longue entre 15h15 et 16h10. Toutes ces confrontations seront retransmises en direct et pourront être suivies sur les pages Facebook des deux championnats avec des commentaires en anglais.
Source: Com