Il s’agit d’une de ces délicieuses fables que les sports mécaniques peuvent nous réserver. Quand il est arrivé vendredi matin sur le circuit de l’Anneau du Rhin pour assister le staff DRM Motorsport dans le cadre de la troisième manche de l’European VW Fun Cup 2020, Julien Schein était à milles lieues de s’imaginer qu’il serait dans le baquet de la #500 PYRAT by Acome quelques heures plus tard. « A ma grande surprise, mon téléphone a sonné et c’était Pierre-André Guillaume à l’autre bout du fil, contre qui j’ai couru dans le championnat virtuel de VW e-Fun Cup que j’ai gagné », se remémore le Doischien de 31 ans. « Arnaud Tsamère, qui devait courir avec Steve Dams et lui, a eu un empêchement de dernière minute. Ils lui cherchaient donc un remplaçant et P.A m’a gentiment proposé le baquet disponible. Heureusement, j’avais emmené mon équipement en Alsace. Ni une ni deux, j’ai demandé à Matthieu de Robiano, le directeur de DRM, son autorisation pour me laisser courir avec PYRAT. Il a aussitôt reconnu que c’était une fantastique opportunité et a directement accepté ! »
Voilà donc Julien équipier-surprise de Pierre-André et Steve, deux gentlemen drivers charmants qui roulent pour s’amuser tout en faisant les choses bien. Après avoir découvert la voiture lors des essais nocturnes et du warm up, le simracer issu du karting, qui disputait seulement la 2ème course en VW Fun Cup de sa vie, recevait la lourde tâche d’effectuer le premier relais au milieu d’une meute de 25 Coccinelles déchaînées. « J’ai pris un départ prudent et j’ai perdu quelques places lors des premiers hectomètres mais ensuite, je me suis senti en confiance et j’ai attaqué », poursuit-il. « J’ai dépassé une dizaine de voitures et suis remonté à la 2ème place de la catégorie Pure. Étant parmi les derniers à m’arrêter au stand, j’ai même pointé au 2ème rang absolu à un moment ! Par après, mes relais nocturnes se sont très bien passés. Sous la pluie, j’ai utilisé mon bagage acquis autrefois en karting et je me suis senti à mon aise dans ces conditions difficiles. Je tournais en 1’’52, ce qui me mettait dans le Top 5 des pilotes les plus rapides à ce moment-là. Néanmoins, tout ne fut pas parfait puisque j’ai écopé d’un tour de pénalité pour dépassement sous drapeau jaune. Mais c’est le métier qui rentre… »
Le trio Schein-Guillaume-Dams voyait le drapeau à damier au 14ème rang général et à la 5ème place de la classe Pure réservée aux pilotes n’ayant que la VW Fun Cup ou équivalent comme palmarès. Sans cette pénalité, le podium de catégorie était jouable mais il en faut bien plus pour faire perdre le sourire à la révélation du Trophée d’Alsace. « J’ai vécu un week-end de rêve où j’ai pu profiter d’une opportunité en or », commente Julien, qui repart néanmoins avec un trophée du podium-surprise ‘gentleman’. « Encore aujourd’hui, je suis sur un petit nuage et j’ai du mal à réaliser ce que je viens de vivre. Vu que je n’ai aucun budget pour 2020 et que je ne peux pas me permettre de mettre de ma poche, avoir pu courir en VW Fun Cup avec PYRAT est exceptionnel. Je remercie chaudement P.A, Steve ainsi que toute l’équipe Acome Racing/AP Mechanic pour leur accueil, en particulier Manu, Noah, Laura et Patrick, mais aussi Matthieu de Robiano pour sa compréhension et tous les gars de DRM Motorsport qui m’ont encouragé même si je roulais pour une autre équipe. Quel beau week-end ! »
Ayant pu côtoyer enfin Julien après l’avoir découvert sur simulateur, Pierre-André Guillaume a vu juste en lui donnant sa chance. « Au-delà du fait qu’il a beaucoup de talent, j’ai découvert un garçon adorable, facile à vivre et très sympathique », sourit P.A. « Je voulais le remercier à ma façon vu qu’il m’a si gentiment aidé à progresser en VW e-Fun Cup il y a deux mois. Vu ce qu’il a démontré à Zandvoort sur la #299 avec DRM, je savais à quoi m’attendre de lui. Néanmoins, il nous a surpris avec un premier relais très mature, des superbes performances de nuit et sous la pluie, tout en rendant la voiture sans une griffe. Si une nouvelle opportunité se présente, je lui proposerai de revenir sur la #500 avec grand plaisir. J’espère que d’autres écuries ont remarqué sa prestation alsacienne et lui donneront également sa chance dans le futur car il le mérite. »
Dans le fief de Kronos Events, on a également suivi avec délectation les performances de Julien. Sa participation à l’Anneau du Rhin est une publicité formidable pour la VW e-Fun Cup. « Voir notre premier champion virtuel passer au réel est fantastique », indique Marc Van Dalen, CEO de Kronos Events. « Il a excellemment bien roulé en VW e-Fun Cup et prouve qu’il est également pétri de talent dans la réalité. Nous en sommes ravis ! Nous espérons que les prochaines éditions de notre championnat virtuel nous permettront de découvrir d’autres talents et que, grâce à cela, ils pourront passer à la ‘vraie’ VW Fun Cup. Ce serait une filière très intéressante à suivre… »
Source: Com