Avec le troisième (et avant-dernier) meeting qui aura lieu ce prochain week-end sur le Circuit de Zandvoort, la troisième saison de la Ford Fiesta Sprint Cup pourrait déjà entrer dans sa phase décisive. Cela tient au fait qu’il ne s’agira pas d’un week-end traditionnel, puisque trois courses, au lieu de deux, figurent au programme de la coupe de marque Ford. Trois courses, cela signifie trois occasions de marquer des points, et si l’on ajoute le(s) meilleur(s) chrono(s) des entrainements, en plus du petit point pour le meilleur tour en course lors de chaque joute, ce sont donc 65 unités qui sont à répartir entre ces trois épreuves et leurs deux qualifications !
Conséquence directe du Corona, le week-end de course est limité à deux jours d’action sur la piste, tandis que les spectateurs ne seront pas autorisés sur le Circuit de Zandvoort. Après un briefing à 10h00 le samedi 10 octobre, une première séance libre aura lieu à 11h05, et après une deuxième session libre, à 14h00, ce sont les qualifications qui suivront à 17h20. Ce qui promet 20 minutes de haute intensité, car les concurrents se battront deux fois plutôt qu’une pour signer le meilleur chrono ! Comme de coutume, c’est un Top 5 inversé pour chaque pays qui permettra de former la grille de départ de la Course 1, et c’est le chrono le plus rapide qui déterminera quel pays s’offrira la place la plus en avant sur la grille tout aussi splittée de la Course 2. Pour la Course 3, on se basera par contre sur le 2ème meilleur chrono de chaque pilote, avec un principe de grille de départ similaire à celui de la Course 2, et une fois encore une ligne belge et une ligne hollandaise. Pour pouvoir prendre deux fois position à l’avant de la grille, il faudra donc être intelligent, rapide, mais aussi tactique. D’autant que cela permettra à deux reprises d’engranger un point supplémentaire !
Le dimanche 11 octobre, la Ford Fiesta Sprint Cup sera sur les starting-blocks dès 9h50 en vue de la Course 1. Avec une Course 2 programmée à 12h40, il faut espérer que la première confrontation n’ait pas occasionné trop de dommages sur les voitures, ce qui vaut également pour la Course 3, prévue à 15h30.
Dylan Derdaele est toujours aux commandes du championnat, ce qui ne manquera sans doute pas d’étonner les observateurs les plus attentifs, car cela va à l’encontre de la communication au terme du week-end du Gamma Day, qui faisait mention du KO de la #99 Belgium Racing/Ford Peerlings lors de la Course 2, de quoi propulser Kenny Herremans et FordStore Feyaerts au sommet du classement général et du Ford Dealer Team Championship ! Une relecture attentive du règlement sportif a abouti au constat que la règle ‘pour être classé’ n’avait pas été appliquée, et tout comme en 2019, il suffit en fait de prendre le départ pour apparaitre dans le classement, sans tenir compte de la distance accomplie ou du nombre de tours effectués. Ce qui signifie que Derdaele a finalement été classé 10ème, ce qui lui a rapporté 6 précieuses unités, de quoi le laisser toujours leader devant Kenny Herremans et Tomas De Backer. Situation identique dans le Ford Dealer Team Championship : comme Milan De Laet ne roule pas sous les couleurs d’un distributeur Ford, Derdaele et Ford Peerlings ont gagné une place, soit un gain total de 7 points, de quoi laisser les laisser leaders ex-aequo avec Herremans/FordStore Feyaerts.
Pas de surprise au classement de la Junior Ford Fiesta Sprint Cup. Après un deuxième doublé – en dépit du fait qu’il est parti à autant de reprises depuis le fond de la grille -, Tomas De Backer consolide son avantage sur Milan De Laet, mais sachant que le pilote de la #76 EJ Automotive a réalisé un week-end sans la moindre faute à Assen, il apparait comme l’homme idéal pour résorber le retard sur la #97 Belgium Racing/Ford Peerlings. Sous l’influence de juges trop stricts, Nathan Vanspringel a perdu quelques points précieux, tandis que son équipier au sein de Ford Vanspringel/TeamFloral, Ruben Valckenaere, continue son apprentissage. Alexander Borgmans n’entre plus en ligne de compte dans la lutte pour le titre, ce qui signifie que le pilote de la #14 Alnimax Racing/Ford Peerlings Lommel est plus que jamais décidé à conclure la saison de manière positive.
Après de solides prestations sur le TT Circuit Assen, Maxim De Witte est motivé à l’idée de faire encore mieux en plaçant la Fiesta #19 aux couleurs de Geo plus en avant dans le classement. Pour atteindre cet objectif, il devra tenir compte de ‘maitre’ Philippe Huart sur la #98 Belgium Racing/Ford Peerlings, et du revenant Tom Feyaerts sur la #4 FordStore Feyaerts. Pour le nouveau-venu Andy Gaban et l’équipe Gaban Motorsport, il s’agira d’une prise de contact avec la Fiesta Cup dans les dunes hollandaises, en guise de préparation à la saison 2021.
Dans le Dutch Belgian Super Star, les Hollandais Caresani, Koen et De Wit monopolisent le Top 3, tandis que Kenny Herremans, meilleur Belge, est 4ème juste devant Tomas De Backer et Dylan Derdaele. Pour la troisième confrontation Belgique/Pays-Bas, quelque 11 pilotes belges sont annoncés, contre 9 Hollandais !
Championnat:
Général: 1. Dylan Derdaele 70; 2. Kenny Herremans 66; 3. Tomas De Backer 64; 4. Milan De Laet 51; 5. Philippe Huart, Nathan Vanspringel 43; 6. Ruben Valckenaere 42; 7. Maxim De Witte 19; 8. Raf Pireyn 17; 9. Mathieu Eloy 16; 10. Tom Feyaerts 14; 11. Alexander Borgmans 13
Junior Ford Fiesta Sprint Cup: 1. Tomas De Backer 64; 2. Milan De Laet 51; 3. Nathan Vanspringel 43; 4. Ruben Valckenaere 42; 5. Mathieu Eloy 16; 6. Alexander Borgmans 13
Ford Dealer Team Championship: 1. #99 Ford Peerlings nv Pelt; #32 FordStore Feyaerts 67; 3. #97 Ford Peerlings nv Pelt 64; 4. #29 Vanspringel Automobiles Brussels/Anderlecht 47; 5. #8 Vanspringel Automobiles Wavre 45; 6. #98 Ford Peerlings nv Pelt 37;. 7. #4 Ford Feyaerts Aarschot 35; 8. #19 Garage Peerlings Lommel 21; 9. #30 FordStore Morren Motor 18; 10. #14 Garage Peerlings Lommel 15
Dutch Belgian Super Star: 1. Colin Caresani 76; 2. Rik Koen 73; 3. Laurens de Wit 70; 4. Kenny Herremans 61; 5. Tomas De Backer 60; 6. Dylan Derdaele 59; 7. Milan De Laet 50; 8. Jules Grouwels 46;. 9. Philippe Huart 39; 10. Nathan Vanspringel, Ruben Valckenaere 38; …; 17. Maxim De Witte 16; 18. Raf Pireyn 13; 19. Mathieu Eloy 10;… 21. Tom Feyaerts 8; 22. Alexander Borgmans 5
Source: Com