Sept semaines après le lancement de sa saison dans le Limbourg et trois avant la finale à Assen (le 1er novembre), la Porsche Carrera Cup Benelux et le Porsche Sprint Challenge Benelux reviennent sur le Circuit de Zolder pour ce qui sera leur quatrième – et avant-dernier – rendez-vous. L’un des plus prestigieux aussi. En intégrant un meeting du DTM, le promoteur Cup Challenge Benelux confirme sa volonté d’offrir à ses participants un calendrier particulièrement attractif.
Au fil des ans, Porsche Motorsport a su développer sa pyramide pour proposer à tous les types de pilotes un produit répondant à leurs attentes. Là où les jeunes voient dans cette coupe monomarque un moyen de révéler leur talent avant de viser un statut de professionnel, les « gentlemen drivers » – dans la version la plus noble du terme – viennent chercher un maximum de plaisir au volant des Porsche 991 GT3 Cup et autres Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la liste des engagés de cette quatrième épreuve comprend quelques noms inhabituels. L’objectif des nouveaux venus est clairement avoué : venir tâter le terrain pour, peut-être, entamer une campagne complète en 2021. Ainsi, Jos Jansen rejoindra la catégorie Am avec une 911 GT3 Cup engagée par sa propre équipe, le JJ Racing. Dans la même catégorie, on saluera le retour de Stijn Lowette (NGT Racing), déjà vu lors de l’épreuve d’ouverture à Zolder. On peut aussi parler d’un retour pour Huub van Eijndhoven. Après avoir découvert la Porsche Carrera Cup Benelux et le Porsche Sprint Challenge Benelux au Nürburgring, le Néerlandais revient avec l’équipe JW Raceservice pour viser le podium en Pro-Am.
Porsche Carrera Cup Benelux : Hartog ou Schuring ? Faites vos jeux !
Sachant que les concurrents de la Carrera Cup ne disputent que les courses sprint, il ne reste que quatre confrontations pour départager Loek Hartog (Bas Koeten Racing) et Morris Schuring (Team GP Elite). Dans la course au titre, deux points séparent les deux Néerlandais de 17 et 15 ans, à l’avantage de l’aîné. Le duel pourrait connaître un tournant décisif à Zolder tant les deux jeunes loups savent qu’ils doivent devancer leur adversaire… tout en sachant aussi qu’ils n’ont aucun droit à l’erreur. Voilà qui promet !
En Pro-Am aussi la bagarre s’annonce intense entre les Belges Michael Cool (NGT Racing) et Nicolas Vandierendonck (EMG Motorsport), séparés par quatre points seulement. Troisième, le Néerlandais Bas Barenbrug (Bas Koeten Racing) reste en embuscade.
Les concurrents de la catégorie Am avaient fait sensation à Zandvoort en venant côtoyer – et parfois même devancer – les meilleurs pilotes de la classe Pro-Am. Les Néerlandais Jean-Pierre et Jaxon Verhoeven, qui se partagent une 911 GT3 Cup de l’équipe Speedlover, espèrent en faire autant à Zolder, mais ils savent que leurs équipier belge Gilles Smits a lui aussi un énorme potentiel.
Porsche Sprint Challenge Benelux : tout reste à faire en Cup, Vermeulen domine en Clubsport
Pour les concurrents du Porsche Sprint Challenge Benelux, trois courses sont au programme. En plus des deux Sprints de 30 minutes, une course de 55 minutes permet d’engranger des points . Dans la « Cup Division », on retrouve les pilotes Pro-Am et Am qui disputent aussi la Porsche Carrera Cup Benelux avec, en tête de file, Michael Cool (NGT Racing). Mais les écarts sont très réduits ! Jaxon Verhoeven (Speedlover) et Nicolas Vandierendonck (EMG Motorsport) n’ont que 4 et 5 points de retard.
Dans la « Clubsport Division », qui regroupe les Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport, le scénario est différent. Le Néerlandais Thierry vermeulen (Team GP Elite) a totalement dominé le début de la saison et il a 24 longueurs d’avance sur son équipier Alexander Goddijn. Représentant également le Team GP Elite, Steven van Rhee occupe le troisième rang du classement provisoire. Si le championnat pourrait être pratiquement plié à la fin de ce week-end, il faudra tout de même compter avec Yannick Redant et Sven van Laere, bien décidés à faire trembler l’armada GP Elite avec leur GT4 du RED ANT Racing.
Le programme de ce quatrième rendez-vous est assez habituel : deux fois 40 minutes d’essais libres le vendredi, une qualification samedi à 11h15 puis la première course Sprint à 16h05. Dimanche, c’est à 9h30 que débutera la Course 2 (30 minutes) et il faudra attendre 15h10, juste après l’arrivée du DTM, pour assister à la course de 55 minutes, comptant uniquement pour le Porsche Sprint Challenge Benelux.
Source: Com