En juillet, V-Max Racing Management BV a annoncé que la nouvelle BMW M2 Cup débuterait en 2021 en tant que division distincte du Supercar Challenge. L’intérêt est devenu si grand que l’on examine si la BMW M2 Cup, tout comme la Ford Fiesta Sprint Cup et la Mazda MX-5 Cup, peut débuter en tant que championnat indépendant.
La nouvelle BMW M2 Cup est une initiative de V-Max Racing Management. Sur la base d’une première prise de température auprès des équipes et des pilotes, 15 voitures sont désormais réservées et peuvent à être livrées fin octobre.
L’organisateur Dick van Elk de V-Max Racing Management est très enthousiasmé par la BMW M2 Club Sport. «J’ai bien sûr conduit beaucoup de voitures de course au fil des ans. Lorsque j’ai pris place dans la BMW M2 CS de JJ Motorsport lors d’une journée d’essai à Zolder, j’ai été étonné de voir à quel point cette voiture construite par BMW Motorsport est complète. Une vraie voiture de course, équipée du moteur, de la boîte de vitesses, du différentiel, de la suspension, du siège Recaro P1300 Carbon et des vérins pneumatiques de la BMW GT4 et aboutie sur le plan technique comme s’il s’agissait d’une voiture de route BMW. Par exemple, la voiture dispose même de la climatisation, mais elle n’est utilisée que lors du freinage, afin de ne pas perdre de puissance. Tout a été pensé. »
Van Elk a conclu que la BMW M2 est non seulement la voiture idéale en termes de technologie, mais aussi très rentable. «C’est une voiture très fiable avec de longs intervalles d’entretien pour l’ensemble du groupe motopropulseur. Le moteur n’a besoin d’être révisé qu’après 30 000 km. J’ai tout bien calculé et je suis convaincu que cette voiture est l’opportunité de croissance idéale pour les pilotes de notre Ford Fiesta Sprint Cup et de la Mazda MX-5 Cup. C’est également très intéressant pour les équipes, car elles peuvent utiliser différentes voitures dans plusieurs de nos championnats au cours du même week-end.”
Au départ, Van Elk souhaitait inclure la BMW M2 CS en tant que division dans le Supercar Challenge, mais l’enthousiasme des équipes et des pilotes était immédiatement si grand qu’un championnat néerlandais ou Benelux à part entière semble réalisable, y compris une course de clôture de 10 heures à Zolder. «Si nous pouvons aligner une vingtaine de BMW M2, c’est possible et cela donne naturellement aux pilotes l’avantage que les meilleurs peuvent réellement être aux avant-postes, sans interférence des voitures d’une catégorie plus rapide.”
La BMW M2 est basée sur la version routière de la M2 CS, y compris le système électronique. BMW garantit qu’il n’y aura pas de messages d’erreur car les modules électriques sont manquants, ce qui était souvent le cas avec une voiture de route convertie dans le passé. Aucune pièce en carbone coûteuse n’a été utilisée, ce qui entraîne des coûts extrêmement élevés en cas de dommage. La voiture est techniquement supervisée par les contrôleurs techniques V-Max et BMW Customer Motorsport enverra des ingénieurs sur les événements.
La BMW M2 Cup dispose d’un moteur de 450 CV avec un couple de 550 Nm. Le prix d’achat de la version 450 CV, environ 117 000 € HT, comprenant deux jeux de roues supplémentaires, est bien entendu une somme considérable. Mais les faibles coûts de fonctionnement et la faible dépréciation d’une voiture d’origine BMW Motorsport font de la BMW M2 une voiture de course très intéressante.
Via ce lien, vous pouvez trouver plus d’informations sur cette nouvelle BMW M2 Cup, y compris les intervalles d’entretien et les prix des principales pièces.
Calendrier provisoire BMW M2 CS Cup 2021
9-11 avril – Openingsraces – Circuit Zandvoort
Ntb – Voorjaarsraces – TT Circuit Assen
4-6 juin – Spa Euroraces – Spa-Francorchamps
9-11 juillet – Zolder Superprix – Circuit Zolder
6-8 août – Gamma Racing Day – TT Circuit Assen
1-3 octobre – Spa Racing Festival – Spa-Francorchamps
22-24 octobre – Hankook Finaleraces – Circuit Zandvoort
6 novembre – Zolder Promotion Night 10 uursrace – Circuit Zolder
Source: Com