Disputé ce week-end à Zolder en marge du prestigieux championnat DTM, le quatrième et avant dernier rendez-vous de la Porsche Carrera Cup Benelux a peut-être été le tournant de la compétition. Pour la première fois cette saison, le Néerlandais Loek Hartog (18 ans) est parvenu à prendre quelque peu ses distances au championnat en remportant les deux courses au programme.
Si la victoire du Junior de la Porsche Carrera Cup Benelux (Bas Koeten Racing) n’a souffert d’aucune contestation en Course 1, on pensait que Morris Schuring (15 ans) allait pouvoir répliquer sur une piste asséchante en Course 2. Mais c’était sans compter sur une erreur du pilote du Team GP Elite ! Alors qu’il avait pris la tête à Hartog juste avant une intervention de la Safety Car, le cadet du peloton a manqué un point de freinage à trois minutes de l’arrivée. De quoi laisser filer son rival pour le titre vers un succès qui peut être décisif. Au terme de ce meeting limbourgeois, Hartog compte désormais 8 points d’avance sur Schuring. Bref, le moindre faux pas sera interdit pour le plus jeune de deux Néerlandais lors de la dernière épreuve.
Juste derrière, Huub van Eijndhoven (JW Raceservice) a impressionné pour sa deuxième apparition dans la Porsche Carrera Cup Benelux. Passé proche de la médaille d’argent en Course 1 – dépassé par Schuring dans le dernier tour – et 2, le Néerlandais est monté à deux reprises sur la plus petite marche du podium. Le vainqueur de la catégorie Pro-Am a chaque fois devancé Gilles Smits (Speedlover), lauréat autoritaire dans la classe Am. Au volant de leur Porsche 911 GT3 Cup, ces deux-là ont affiché une pointe de vitesse proche de celles des pilotes Pro. Plus que prometteur !
Le constat a été identique pour Jaxon Verhoeven (Speedlover) et Nicolas Vandierendonck (EMG Motorsport), qui ont chacun été récompensés par une belle cinquième place lors des première et deuxième joutes. Ils ont pris le meilleur sur le régulier Michaël Cool (NGT Racing), deux fois sixième du classement général.
Porsche Sprint Challenge Benelux : van Eijndhoven domine en Cup, Vermeulen et Goddijn se partagent les victoires en Clubsport
C’est devenu une habitude depuis le début de campagne : trois courses étaient au programme pour les concurrents du Porsche Sprint Challenge Benelux. En plus des deux Sprints de 30 minutes, une course de 55 minutes a permis d’engranger des points.
Dans la « Cup Division », Huub van Eijndhoven a profité de l’absence de Loek Hartog et Morris Schuring pour s’offrir la victoire lors de cette Long Race. Une conclusion de week-end parfaite donc pour le Néerlandais. Même remarque pour Gilles Smits, deuxième du classement général et invaincu en Am. Le Top 3 a été complété par la famille Verhoeven (Jean-Pierre et Jaxon) qui a précédé Nicolas Vandierendonck et le revenant Jan Jansen (JJ Racing). Seulement 6e, Michaël Cool a perdu la tête du championnat pour 4 unités au profit de Jaxon Verhoeven.
Dans la « Clubsport Division », qui regroupe les Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport, le Néerlandais Thierry Vermeulen (Team GP Elite) s’est imposé lors du premier sprint devant Steven van Rhee (Team GP Elite) et Alex Goddijn (Team GP Elite). La 4e place s’est jouée à la photo finish, Harold Goddijn (Team GP Elite) se faisant griller la politesse par Sven van Laere (RED ANT Racing) pour… 19 centièmes ! Suspense également lors de la Course 2 qui a été remportée par Alex Goddijn. Le Néerlandais a su tirer profit d’un accrochage entre Sven van Laere et Thierry Vermeulen, respectivement deuxième et troisième à l’arrivée. Enfin, la mini-endurance a vu Vermeulen dominer. Le solide leader du championnat a terminé devant van Rhee et le duo van Laere-Redant.
Après un week-end pour le moins animé, les pilotes de Porsche Carrera Cup Benelux et du Porsche Sprint Challenge Benelux ont désormais trois semaines pour se préparer à leur dernier meeting de la saison. Il est programmé à Assen du 30 octobre au 1er novembre, dans le cadre des Final Races !
Source: Com