Après une présentation en version camouflage il y a quelques jours, Porsche a révélé pour de bon son nouveau bébé : la 911 GT3 Cup type 992. Fruit d’une collaboration avec les différentes écuries et pilotes habitués de la GT de Stuttgart, la dernière-née est encore plus aboutie que ses devancières.
Le flat-6 atmosphérique développe désormais 510 chevaux, soit 25 de plus que l’ancienne 991 Gen2. Un gros travail a été fait sur l’aérodynamisme, ce qui fait que la nouvelle Cup ressemble plus que jamais à une petite GT3-R. La carrosserie est faite à 30% d’aluminium. Le capot arrière, les portes et l’aileron arrière sont en fibre de carbone. La bête pèse 1260 kilos.
L’évolution est aussi présente dans l’habitacle. Le cockpit a été complètement remanié avec un volant en fibre de carbone issu de la GT3-R, une nouvelle console centrale et un nouveau Dashboard offrant encore plus d’informations. L’électronique, en particulier le système d’acquisition de données, a été repensée pour être plus précise et éviter les erreurs de diagnostic.
Toujours dans sa politique d’éviter la course à l’armement, Porsche annonce un check-up moteur après 100 heures de roulage, des révisions mineures de boîte après 60 heures et une révision complète après 120 heures.
Parmi les autres nouveautés, citons des points d’ancrage pour les remorquages en tissu et non plus en plastique, des cardans typés compétition, des radiateurs d’eau repositionnés, l’absence de fusibles pour le système électronique intérieur ou encore l’allumage automatique des feux de détresse en cas de calage.
Reste le prix de cette beauté : 225.000€ hors taxes. La 911 GT3 Cup (992) sera disponible dès 2021 pour la Porsche Mobil1 Supercup mais aussi plusieurs championnats Carrera Cup dont le Benelux. (M.B)