Jean Blaton, le dernier des “gentlemen drivers”, s’en est allé

Autres Divers Martin

Quelques jours après la disparition de Roland D’Ieteren, le petit monde de l’automobile belge pleure un autre de ses monuments. Jean Blaton a pris son dernier départ ce jeudi après-midi, entouré des siens.

Celui qu’on surnomme “Beurlys”, c’est une très grande classe, le “gentleman driver” dans le sens le plus noble du terme. Il a disputé les 24 Heures du Mans à 14 reprises et est monté sur le podium absolu pas moins de cinq fois, non sans de nombreuses victoires de classe. Avec Bob Wollek et Henri Stoffel, il co-détient le record du pilote étant monté le plus de fois sur le podium sarthois sans jamais s’imposer.

Mordu de Ferrari, il a notamment couru sous les couleurs de l’Ecurie Francorchamps et de l’Ecurie Nationale Belge. Sa nièce Catherine a épousé un certain Jacky Ickx, Vanina étant donc sa grande-nièce.

Avec la disparition de Jean Blaton, le microcosme noir-jaune-rouge motorisé perd un grand monsieur. A sa famille et ses proches, la rédaction de DH-Moteurs adresse ses plus sincères condoléances.