Présentation Opel Corsa 6/”F” (22.01.2020)
Modèle important s’il en est pour Opel, la Corsa s’est écoulée à plus de 13 millions d’exemplaires depuis son lancement en 1982. Mais la génération sortante (2014) n’étant qu’une simple évolution de sa devancière (2006), cela lui a fait prendre un peu de retard face à une concurrence qui est loin de s’endormir sur ses lauriers. Aujourd’hui, le produit-phare de la marque au blitz se renouvelle totalement avec une 6e génération qui marque une étape importante de sa vie, puisqu’elle est le premier modèle de la famille de Rüsselsheim développée sous l’égide de PSA, qui a racheté Opel en 2017. (Marc Lacroix)
DESIGN
Le dessin est totalement nouveau et très différent de la génération sortante. Pourtant, assez bizarrement, mais peut-être est-ce “psychologique”, la nouvelle Corsa nous fait directement penser… à une Corsa.
A 4,06 m, la nouvelle Corsa gagne 4 cm en longueur et 3 à l’empattement (2,54 m). Suivant la tendance du marché, elle n’est plus disponible qu’en carrosserie 5 portes, sous une ligne douce et plaisante à regarder. A noter la version GS Line encore plus pétillante, notamment grâce à une peinture biton, des jantes plus larges ou encore la double canule d’échappement.
HABITACLE
Le tableau de bord paraît épuré. Il comprend un écran TFT de dimension restreinte et un central orienté vers le conducteur. On remarque que, plus bas, Opel a conservé des commandes de climatisation à boutons. Peut-être pas plus mal ! Côté coffre, les 309 litres annoncés font mieux que la génération précédente (280 lit), une valeur qui est la moyenne de la catégorie. En plus de l’entrée en gamme “Corsa”, sont proposées 3 autres finitions : Edition, Elegance et GS Line.
TECHNIQUE
Effet de la nouvelle alliance avec PSA, la plateforme est la CMP aussi utilisée pour les DS3 Crossback et Peugeot 208.
Quatre moteurs sont au programme, tous avec Start/Stop : 1.2 atmosphérique 75 ch et turbo de 100 ou 130 ch, plus un diesel 1.5-102 ch. Y sont associées des boîte manuelle 5 (75 ch) et 6 vitesses (100 ch et diesel), ainsi qu’une unité automatique à 8 rapports optionnelle pour la 100 et montée d’office pour la 130 ch. Signe des temps, une variante électrique s’ajoute à cette offre (100 kW/260 Nm de couple, batterie de 50 kWh et autonomie de 330 km).
PRIX
Le tarif s’étend de 15.995€ à 23.995€, hors options.
Articles Opel Corsa