OPEL CORSA STORY

Industrie Marc LACROIX

Histoire Opel Corsa (15.10.2019)

Commercialisée dès 1982, notamment en guise de riposte aux Ford Fiesta et VW Polo lancées quelques années plus tôt, l’Opel Corsa a tenu le rôle de citadine d’Opel jusqu’à l’arrivée de l’Adam, en 2012. Après une évolution normale au gré de 4 générations simplement désignées de “A” à “D”, la 5e du nom née en 2014, pourtant annoncée totalement nouvelle, ne le fut pas ; elle se présentait juste comme une adaptation basée sur le modèle sortant. La Corsa “F” (ou 6 !) rectifie le tir avec cette fois une toute nouvelle voiture. (Marc Lacroix)

 

10/1982 : Présentation Corsa “A” (Paris) ; traction au look sympa disponible en 3 et 5 portes/hayon et 4 portes/coffre ; assemblée à Saragosse (Espagne) ; version GSI 1.6-100 ch.

1993 : Corsa “B” ; lignes carrées abandonnées pour plus de rondeurs ; 3 et 5 portes ; apparition de diesel 1.5-67 ch et 1.7-60 ch.

 

10/2000 : Corsa “C” ; lignes carrées abandonnées pour plus de rondeurs ; 3 et 5 portes ; GSi 1.8-125 ch.

10/2003 : Restylage : Premiers diesels CDTi à injection directe par rampe commune (1.3-70 ch et 1.7-100 ch).

 

2006 : Corsa “D”; développée du temps de la coopération avec Fiat, repose sur plateforme commune avec la Grande Punto ; toujours en 3 et 5 portes/hayon.

 

2008 : Première Corsa OPC (Opel performance Center) 1.6-192 ch.

 

2011 : Edition Nürburgring de l’OPC ; puissance portée à 210 ch.

 

2014 : Corsa “E” ; 3 et 5 portes/hayon ; évolution profondément remaniée de la Corsa “D”, toujours sur plate-forme de Fiat Grande Punto ; dernière génération de l’ère GM.

 

2015 : OPC 1.6-207 ch (Genève).

 

03/2018 : GSi 1.4 150 ch pour remplacer l’OPC, arrêté en 2017 en raison des normes anti-pollution plus sévères.

 

2019 : Corsa “F” ; première sous l’ère PSA depuis le rachat d’Opel par le groupe français ; plate-forme modulaire CMP de PSA ; uniquement 5 portes ; version Corsa-e électrique .