STORY RENAULT MÉGANE – PART 2 (09.01.2021)
Avec cette deuxième partie de la saga réservée à la Renault Mégane, évoquons la 2e génération et son style particulier, mais aussi les records décrochés par les versions les plus sportives. (Marc Lacroix / illustrations constructeur)
R19 – Mégane I – Mégane II – Mégane III – Mégane IV
MEGANE II
Automne 2002 : Présentation Mégane II ; élue “Voiture de l’Année 2003” ;
03 / 2003 : Présentation Mégane II Coupé-Cabrio (Genève) ; toit rigide escamotable ;
Automne 2003 : Comemrcialisaiton Mégane II 4p, break et Coupé-Cabrio ;
09 / 2003 : Présentation Mégane II RS ; 2.0-225 ch et diesel dCi 175 ch ; 3 et 5 portes ;
Début 2004 : Commercialisation Mégane II RS ;
Fin 2004 : Nouvelle Mégane F1 Team R26 ; 230 ch et différentiel autobloquant ;
2005 : Nouvelle Mégane Trophy ; série limitée à 500 exemplaires ; châssis plus affuté ;
2005 : Mégane Trophy version course ; châssis tubulaire habillé d’une carrosserie représentant le Mégane Coupé ; coupe monomarque dans le cadre des World Series by Renault ;
Début 2006 : Face lift Mégane II ;
Fin 2006 : Nouvelle finition Mégane II GT ;
2006 : Mégane RS F1 Team ; teinte bleu Alpine (aussi en voir par la suite) ;
2007 : Mégane RS F1 Team R26 ; 230 ch ; différentiel à glissement limité ; désignée “Sportive de l’année 2007” (Magazine Echappement) ;
03 / 2008 : Présentation Mégane Coupé Concept (Genève) ; préfigure future génération de Mégane, plus précisément la carrosserie Coupé ;
05 / 2008 : 20.000e Mégane RS sort du site Alpine-Renault de Dieppe ;
07 / 2008 : Présentation Mégane R26.R (Londres) ; base Mégane F1 Team R26 dont elle reprend moteur / boîte / différentiel à glissement limité ; allégée de 123 kg (ex. plus de banquette arrière ou vitres arrière en plexi…) et réglages trains spécifiques ; détentrice record du tour Nürburgring (catégorie traction) en 8’17’’ ;
10 / 2008 : Commercialisation Mégane R26.R ;
Articles Renault Mégane