C’est un mariage de raison avec deux noms glorieux pour les Porschistes. Singer, connu pour ses 911 revues avec audace et classe, et Tuthill, le spécialiste des machines de Stuttgart en rallye, ont uni leur forces pour créer l’ACS, vibrant hommage aux 911 Safari et, surtout, à la mythique 959 victorieuse en 1986 sur le Paris-Dakar.
Le moteur est un Flat 6 biturbo 3.6L refroidi par air de 450ch, la puissance étant envoyée aux 4 roues motrices grâce à une boite séquentielle à 5 rapports avec palettes. Elle dispose d’un arceau aux normes FIA mais aussi de panneaux de carrosserie en fibre de carbone. Les suspensions sont rehaussées et capable d’encaisser de gros chocs avec des doubles amortisseurs ajustables aux quatre coins.
Deux exemplaires seront produits pour le premier client qui a eu le culot (et le portefeuille) pour lancer le projet. Mais il a autorisé Singer à produire d’autres exemplaires dans le futur. Et on verrait bien Romain Dumas en piloter une dans le désert saoudien d’ici deux ou trois ans !