La Belgique organisera une manche du Championnat du Monde FIA des Rallyes pour la première fois de son histoire après l’ajout du Renties Ypres Rally Belgium au calendrier ce vendredi.
L’épreuve sur asphalte sera disputée en août, à une date à confirmer. Elle remplacera le rendez-vous proposé par le Royaume-Uni en Irlande du Nord, dont l’édition a malheureusement dû être reportée en raison des incertitudes planant sur les aides publiques face à la pandémie.
La Belgique deviendra le trente-cinquième pays nation à organiser une manche du WRC depuis la création du championnat en 1973. L’épreuve, déjà prévue en novembre dernier à Ypres, avait dû être annulée en raison de la Covid-19.
Organisé pour la première fois en 1965, le Rallye d’Ypres s’est rapidement imposé comme l’un des rallyes les plus difficiles d’Europe. Le Belge Thierry Neuville (2018) et Craig Breen (2019), son équipier chez Hyundai Motorsport, figurent à son palmarès.
Le rallye comprendra trois jours de compétition avec un parc d’assistance installé au cœur de la Grand-Place d’Ypres.
Jona Siebel, directeur général du WRC Promoter, a mis l’accent sur le fait qu’Ypres proposait un défi alléchant pour les équipes, les pilotes et les copilotes.
« Ypres est l’une des principales pierres angulaires du rallye européen depuis plus d’un demi-siècle », a-t-il confié. « Sa promotion en mondial en fera l’un des défis les plus redoutables de la saison et je suis ravi que le championnat se rende enfin en Belgique après les événements de l’an passé. Ses pièges sur des routes étroites bordées de grands fossés ainsi que certaines spéciales nocturnes et les risques météorologiques offriront des sensations fortes aux fans. »
Jona Siebel a également fait état des difficultés du Rallye d’Irlande du Nord à obtenir le soutien gouvernemental requis en ces temps difficiles.
« Nous sommes tristes de devoir faire l’impasse sur la beauté de l’Irlande du Nord cette année, mais la pandémie continue d’affecter l’économie mondiale », a-t-il ajouté. « Nous sommes toujours très enthousiastes à l’idée d’y organiser une manche du WRC et nous avons hâte de poursuivre nos discussions pour 2022. »
« Le calendrier 2021 a été construit avec les défis posés par la pandémie de Covid-19 », a poursuivi Yves Matton, directeur rallye de la FIA. « Nous savions que nous serions peut-être confrontés à de nouveaux problèmes en cette nouvelle année. Bobby Willis et son équipe ont fait beaucoup d’efforts pour amener le WRC en Irlande du Nord et nous sommes très déçus qu’il n’y ait pas de rallye au Royaume-Uni cette année. Le Renties Ypres Rally Belgium aura ainsi l’occasion de le remplacer après la tentative de novembre dernier. Cette épreuve mettra en valeur l’ADN du rallye avec un parcours reliant Ypres à Spa-Francorchamps, deux lieux emblématiques du sport automobile belge. Je suis impatient d’y être. »
En octobre dernier, le Renties Ypres Rally Belgium avait été nommé sur la liste d’épreuves de réserve pour 2021. Alain Penasse, président de l’organisateur de l’épreuve Club Superstage, a indiqué que le rallye était prêt à prendre sa place au calendrier.
« L’année dernière, nos bénévoles ont prouvé qu’ils pouvaient s’adapter rapidement pour organiser une épreuve du WRC dans de brefs délais », a-t-il déclaré. « Cela n’avait malheureusement pas pu se concrétiser, mais nous serons ravis d’accueillir le WRC pour la première fois à la mi-août. Nous réutiliserons les grandes lignes du format proposé l’an passé. Il avait été clairement apprécié des concurrents puisque nous avions une liste impressionnante des engagés avec 140 équipages inscrits pour l’édition 2020. »
Bobby Willis, promoteur du Rallye d’Irlande du Nord, a expliqué que les fonds publics requis n’étaient pas disponibles cette année pour garantir le succès d’une épreuve britannique en WRC en raison de l’incertitude entourant la pandémie.
« L’office du tourisme de l’Irlande du Nord reconnaît que le fait d’accueillir un rallye en 2021 représentait une opportunité en or pour faire connaître la région à l’échelle mondiale tout en célébrant notre patrimoine en sport automobile », a-t-il conclu. « Cependant, il estime que la Covid-19 pourrait réduire de manière substantielle les bénéfices économiques traditionnellement apportés par le WRC et qu’un tel investissement ne garantirait pas par conséquent le meilleur rapport qualité-prix aux fonds publics dans le contexte actuel. Nous devons accepter cette situation pour 2021 et nous reconcentrer sur nos discussions afin d’explorer toutes les pistes qui s’offrent à nous en 2022. »
L’accord de principe entre WRC Promoter et le Renties Ypres Rally Belgium est soumis à l’accord de la FIA et de l’ASN (autorité sportive nationale).
Source: Com