Après avoir achevé l’année 2020 en concrétisant un rêve de gosse, à savoir disputer et terminer une épreuve du Championnat du Monde des Rallyes, Cédric De Cecco s’apprête à poursuivre de manière spectaculaire sur sa lancée. Le jeudi 21 janvier, il se présentera en effet au départ du Rallye Monte-Carlo, assurément l’épreuve routière la plus célèbre au monde ! Le Liégeois fera une nouvelle fois confiance à l’équipe italienne Metior Sport, qui lui permettra de disposer d’une Skoda Fabia Rally2 Evo très compétitive dans le cadre du classement WRC3.
« Avec le team, nous avions déjà parlé du Monte-Carlo lors du Rally Monza, mais à l’époque, tout cela me paraissait un peu précipité, explique Cedric De Cecco. Une fois l’épreuve italienne terminée, j’ai pu me rendre compte à quel point notre aventure parmi les stars du rallye mondial avait été suivie, en Belgique comme ailleurs. Pourquoi dès lors ne pas surfer sur la vague, et jouer la carte de l’événement sur l’une ou l’autre épreuve mondiale, d’autant qu’en Belgique, il apparait de plus en plus clairement qu’aucun rallye du championnat national n’aura lieu avant avril ? Après Monza, j’ai cherché des solutions pour disputer le Monte-Carlo, et même enchainer avec deux ou trois autres épreuves du World Rally Championship 2021. Et nous y voilà. Je vais prendre le départ du Rallye Monte-Carlo ! J’avoue ne pas en revenir. Incroyable ! »
S’il n’a jamais eu l’occasion de disputer le Rallye Monte-Carlo, Cédric De Cecco y a par contre œuvré à cinq reprises en qualité d’ouvreur pour les Français Quentin Gilbert et Adrien Fourmaux. « Bien sûr, passer avant les concurrents pour les informer de l’évolution du terrain ou de la météo, cela n’équivaut pas à disputer le rallye en lui-même, reprend le Liégeois. Mais ça permet d’avoir une bonne connaissance du terrain, de comprendre comment les choses peuvent rapidement évoluer au niveau de la météo, et donc d’effectuer de bons choix pneumatiques. La prise de notes est aussi plus efficace. Cette expérience, je tenterai d’en tirer un maximum de profit, quand bien même il conviendra d’aborder le Monte-Carlo comme nous l’avions fait à Monza, avec humilité, en roulant avant tout avec la tête, et en n’oubliant surtout pas de profiter du moment présent. Cette fois, nous connaissons mieux le mode de fonctionnement d’une épreuve du WRC. Nous serons donc encore plus rapidement dans le bain… »
Histoire de parfaire la préparation de ce Rallye Monte-Carlo, Cédric et Jérôme auront l’occasion de retrouver la Skoda Fabia Rally2 Evo Metior Sport dès ce prochain samedi, à l’occasion d’une séance de tests dans les Vosges. Ensuite, ce sera les reconnaissances, avant le coup d’envoi de l’épreuve d’ouverture du Mondial 2021, le jeudi 21 janvier, avec déjà deux spéciales au programme. Cette édition du Rallye Monte-Carlo sera particulière, dans la mesure où le public ne sera pas admis sur les spéciales, tandis que le timing a été aménagé en fonction des règles du couvre-feu sanitaire dans les Hautes Alpes. Ce qui signifie que les étapes de vendredi et samedi débuteront très tôt le matin, pour se clôturer en début d’après-midi.
Avec l’annonce officielle de la présence du Ypres Rally Belgium au calendrier du WRC 2021, Cédric De Cecco a bon espoir d’être de la fête à la fin aout dans le Westhoek et la région de Spa. Une partie du budget a déjà été réunie, ce qui est bon signe. En attendant, cap sur le Rallye Monte-Carlo, où le plateau de la catégorie WRC3 sera encore plus impressionnant qu’à Monza…
Pour le coup d’envoi du WRC 2021, Cédric De Cecco portera fièrement les couleurs de Yacco Belgique, Pepinster Primeurs, Roof Isolation, Groupe CED, Hofman Signalisation, Spa Racing, NPR Technic, Auto-Attelage, T-Management, Alter Ego, CDC Automotive, Marina Racewear, Berwaert Consulting srl, mais aussi de Wallonia.be, le pilote ayant rejoint la liste des ambassadeurs officiels de l’Awex, l’Agence Wallonne à l’Exportation. Preuve de la qualité des retombées médiatiques et autres de ces participations sur la scène internationale…
Source: Com