NOUVEAUTÉ : NISSAN QASHQAI III

Industrie Marc LACROIX

A son lancement en 2007, le Nissan Qashqai a révolutionné les codes en imposant son style SUV pour remplacer les classiques berlines de moyen de gamme de la marque. Aujourd’hui, alors qu’il s’est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires, il se renouvelle en une 3e génération qui devra perpétuer le succès de ses aïeuls, et conserver une place en vue sur son segment. (26.02.2021 – Marc Lacroix / illustrations constructeur)

 

Le Qashqai III repose sur la nouvelle plateforme CMF-C de l’Alliance. L’empattement augmente de 20 mm (2226mm) et la longueur totale de 35 mm (4425mm) ; hauteur (+25 mm à 1635) et largeur (+32 mm à 1838mm) évoluent elles aussi sensiblement.

 

Une calandre Nissan V-Motion agrandie à finition chromée intègre une face avant qui n’est pas sans rappeler le Juke ; elle est encadrée de minces phares LED matriciels avec feux de jour à signature lumineuse en forme de boomerang.

 

Lignes d’épaule saillantes, empattement allongé et imposantes jantes alliage diamantées 20 pouces, une première pour ce modèle. A noter aussi cette ligne de toit qui se termine en courbe et dynamise la ligne. Onze couleurs sont prévues, ainsi que cinq combinaisons bi-ton.

 

 

Plus traditionnelle, la face arrière se pare de fins feux arrière.

 

Le nouveau Qashqai offre un système d’infodivertissement avancé avec une large gamme de services connectés. L’écran NissanConnect gagne en larguer (9 pouces) et en qualité ; un combiné d’instrumentation TFT multi-information haute définition entièrement électronique de 12,3 pouces offre un choix de configurations pour afficher la navigation, les divertissements, les informations liées à la circulation ou au véhicule, le tout commandé par un nouveau commutateur tactile au volant ; nouvel affichage tête haute de 10,8 pouces. Nissan prétend qu’une “grande attention a été portée à la qualité ergonomique et esthétique des interrupteurs et des boutons”. A vérifier…

 

L’empattement allongé dégage davantage d’espace, notamment la garde au toit (+15mm) ; espace aux genoux augmenté de 28mm à l’arrière.

 

En plus du bloc essence 1.3-138 et 156 ch à technologie Mild Hybrid 12V, le Qashqai III étrennera en Europe l’e-POWER avec un 1.500 pour base (188 ch et unité électrique de 140 kW), qui hérite des technologies de la LEAF 100% électrique. Disponible en 2 ou 4 roues motrices et en boîte 6 manuelle ou automatique Xtronic.

 

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