ESSAI KIA XCEED PHEV

Industrie Marc LACROIX

Assurément, le Kia Xceed est bien né ! Sur base du cheval de bataille de sa gamme berlines (Ceed 4e génération), Kia a eu l’idée de développer ce SUV au dessin inédit et des plus séduisants. Pour bien suivre la tendance actuelle en matière de véhicules électrifiés et sa respecter sa politique à ce sujet, le constructeur coréen n’a pas traîné à en présenter une version hybride rechargeable, que nous avons découverte pour vous. (20.03.2021 – Marc Lacroix / illustrations constructeur)

 

La version PHEV du Kia Xceed conserve les traits élancés de ce dessin magnifique qui caractérise ce modèle qui rencontre un succès amplement mérité. Le PHEV se distingue des versions à moteurs thermiques à une calandre – en dépit des apparences –  pleine et à la trappe qui abrite la prise de recharge des batteries, implantée dans l’aile avant gauche.

 

A BORD

Le style de l’habitacle rentre un peu dans le rang, traduisez ici qu’il est moins audacieux que celui de la carrosserie. Très fortement inspiré de la Ceed, il n’en jouit pas moins d’une qualité de fabrication remarquable, qui n’a plus grand-chose à envier aux références allemandes ! On apprécie la tablette semi-flottante et une ergonomie au top. La large console sépare les passagers avant qui se sentiront à l’aise dans les excellents sièges qui équipent ce modèle, tout comme ceux installés à l’arrière disposent eux aussi d’une belle habitabilité. Implantation des batteries oblige, la contenance du coffre tombe de 426 à 291 litres. Les dossiers de banquettes arrière se rabattent en 40/20/40.

 

Un des atouts du Kia Xceed réside incontestablement dans son niveau d’équipement en série, qui dès le premier niveau comprend par exemple phares avant/arrière LED à allumage automatique avec système de gestion intelligente des feux de route, feux de jour LED, caméra de recul, 4 vitres électriques, siège conducteur réglable en hauteur, volant réglable en hauteur et en profondeur, climatisation manuelle, audio digital RDS écran tactile couleur 8”, Apple Car Play & Android Auto, régulateur de vitesse, assistance au démarrage en pente, aide au maintien de file, alerte vigilance conducteur, freinage d’arrêt d’urgence (véhicules et piétons)…

 

SUR LA ROUTE

On se sent directement à l’aise dans cet Xceed PHEV, qui en dépit d’une puissance cumulée de 141 ch / 265 Nm qui demeure modeste (moteur essence GDi 1.6-105 ch et unité électrique pour) et presque 200 kg supplémentaires en raison de l’adoption du système hybride (poids total d’environ 1.500 kg) suffit au quotidien. Sensiblement raffermie, la suspension tempère parfaitement les mouvements de caisse, mais pourra en revanche parfois paraître un peu sèche. Le 0-100 km/h est abattu en 11″0 et il est possible de rouler en tout électrique jusqu’à 120 km/h.

 

Bien étagée et douces lors des passages de rapports, la boîte 6 DCT (robotisée double embrayage) s’associe plutôt bien à cet ensemble hybride rechargeable.

 

Si le mode “Sport” accroît sensiblement le tempérament, il est peut-être regrettable que le frein moteur (position de boîte “B” chez la concurrence), destiné à récupérer de l’énergie au freinage et en décélération, ne soit pas plus “mordant”. Cela aurait sans doute un peu contribué à bénéficier d’une autonomie full électrique un peu plus généreuse. En dépit d’une batterie de petite capacité (8,9 kWh), celle-ci demeure toutefois des plus correctes (annoncée à 48 km), ceci notamment grâce à un poids total bien contenu. La recharge sur prise domestique est assurée en environ 4h30. Soulignons que la batterie ne se vide pas totalement pour assurer constamment une petite réserve en vue d’épauler le bloc essence.

 

Enfin, nous avons apprécié l’efficacité des systèmes d’aides à la conduite, qui se montrent efficace dans être trop intrusifs.  

 

BILAN

Si l’on vous dit que la capacité du coffre constitue sans doute le principal point faible du Kia Xceed PHEV, vs comprendrez qu’il n’y a vraiment pas grand-chose à lui reprocher ! Et en plus, à 36.490€ et 38.390€ (Business Line et Sense), cette magnifique voiture fait financièrement office de référence. Et si cela reste un investissement trop important à vos yeux, ou que vous n’avez pas réellement l’usage d’une hybride rechargeable, sachez que des versions à hybridation légère de 136 ch figurent également au catalogue dès 30.290€. Et n’oublions pas la fameuse garantie de 7 ans, qui reste assurément un des autres atouts de Kia.

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