Overdrive Racing a engagé une équipe entièrement belge au Rallye d’Andalousie, première manche de la Coupe du Monde FIA des Rallyes Tout-Terrain 2021, qui se déroulera dans le sud de l’Espagne du 12 au 16 mai.
Guillaume de Mevius, 26 ans, pilotera un OT3, SSV de construction belge engagé dans la catégorie FIA T3. Le jeune Belge sera co-piloté par son compatriote, Tom Colsoul, et assisté, durant toute la saison de la Coupe du Monde FIA des Rallyes Tout-Terrain, par l’équipe de mécaniciens du team de même nationalité, Overdrive Racing. C’est la première fois qu’Overdrive Racing dispose d’une équipe entièrement belge depuis sa création en 2007.
Overdrive Racing fait courir deux Toyota Hilux à la Baja de Jordanie ce week-end avec Ronan Chabot et Erik van Loon. Mais l’équipe de l’atelier de Villers-le-Bouillet – sous la direction du PDG Jean-Marc Fortin – termine les derniers préparatifs pour le début de la Coupe du Monde FIA en T3.
L’équipage De Mevius/Colsoul se rendra en Espagne en mai, puis au Kazakhstan — du 7 au 13 juin —pour la deuxième manche de la Coupe du Monde FIA des Rallyes Tout-Terrain. De Mevius participera ensuite aux autres manches de la saison au volant de l’OT3 : le Silk Way Rally (1-11 juillet), le Portugal Cross-Country Rally (16-21 septembre), Rallye du Maroc (8-13 octobre), Abu Dhabi Desert Challenge (6-12 novembre) et le Ha’il International Rally en Arabie Saoudite (28 novembre-3 décembre).
Guillaume a récemment acquis beaucoup d’expérience en rallye, tant dans le Championnat de Belgique que dans le Championnat du Monde, et a été Champion de Belgique des Rallyes junior en 2017.
Il a également participé à la Baja Portalegre et, à la fin de l’année dernière, aux deux Bajas Hail consécutives (Arabie Saoudite) remportant la catégorie T3 lors de ses débuts au Portugal et terminant deuxième et troisième en T3 lors des deux événements saoudiens.
“Je suis très heureux de participer à la Coupe du Monde FIA au volant d’un OT3 et navigué par le très expérimenté Tom Colsoul” a déclaré Guillaume de Mevius. « L’équipe au grand complet et la voiture viennent de Belgique, c’est donc une très belle histoire qui commence !
J’ai déjà couru deux Bajas et je suis heureux de continuer dans cette discipline. Pour moi, c’est le début d’une carrière en Rallye Tout-Terrain, une nouvelle aventure, et je suis très motivé pour apprendre à lire le terrain, être rapide et de progresser.
C’est une nouvelle histoire qui commence pour moi. Je connais Tom depuis quelques années, il a beaucoup d’expérience et j’ai un excellent feeling avec lui. C’est important dans la voiture. Je suis sûr qu’il va m’expliquer et m’apprendre beaucoup de choses.
Je suis aussi très heureux d’être intégré au team Overdrive car mon père, Grégoire, a créé cette équipe avec Jean-Marc Fortin, il y a environ 14 ans. J’étais très jeune, seulement 12 ans, quand je suis entré pour la première fois dans l’atelier, c’est donc assez intéressant d’y retourner et de voir le nouveau projet OT3″.
“C’est une équipe entièrement belge dans une discipline non-belge, » ajoute Tom Colsoul. « Je trouve cela plutôt cool. Ce projet m’enthousiasme. Le père de Guillaume et le mien (Guy) sont connus dans le milieu et, même en cross-country, ils étaient d’excellents pilotes.
Guillaume a très peu d’expérience dans cette discipline, mais il a une bonne base en rallye et c’est un bon pilote. Aujourd’hui, cela me plaît de le naviguer. Cela ne m’était pas arrivé depuis cinq ou six ans de co-piloter un jeune. J’aime ce genre d’aventure. Peut-être d’ailleurs que cela me plaît davantage que de rouler avec un pilote expérimenté, avec lequel je suis sûr de monter sur le podium.
L’autre paramètre qui me paraît intéressant dans ce projet est que la voiture et l’équipe sont également belges. Et que Jean-Marc Fortin fut le copilote de nos deux pères est aussi un détail très amusant…
“C’est la première fois que je serai dans un SSV. Habituellement, c’est l’inverse ; on commence sa carrière dans un side-by-side et ensuite, on se bat dans une voiture plus puissante. Cela donnera ainsi du piment à l’aventure…
“Je suis toujours sous contrat avec Bernhard (Ten Brinke), mais il ne fera pas de rallye pendant la première moitié de la saison pour des raisons professionnelles. Il courra en octobre, novembre et décembre pour se préparer au Dakar et je le remercie de m’avoir donné l’opportunité de rouler avec Guillaume cette première moitié de la saison 2021. a
Bien que je fasse cela depuis 2003, je dis toujours que chaque mètre que l’on fait est un mètre que l’on apprend. C’est agréable de commencer quelque chose de nouveau après toutes ces années an Rallye Tout-Terrain et je suis extrêmement impatient.”
OT3 by Overdrive est un véhicule SSV équipé d’un moteur turbocompressé de 1000cc à six vitesses, éligible à la catégorie T3 de la FIA, et qui délivre environ 177 chevaux. Il est construit en fibre de carbone avec une carrosserie en Kevlar, ce qui lui confère un rapport poids/puissance impressionnant. L’empattement allongé permet également une plus grande stabilité et le centre de gravité a été déplacé vers l’arrière du véhicule pour augmenter les performances et l’équilibre.
Source: Com