2CV: la qualité à défaut de la quantité pour la rentrée à Zolder

Circuit Circuit en Belgique Martin

La débauche d’efforts a été intense, et au bout du compte, elle se traduit par un feu vert pour l’organisation des 1000 Km de Zolder, meeting mis sur pied par le 2CVRT, qui comprendra ce prochain week-end une épreuve de 200 minutes réservée à la Hundred Series by BGDC, ainsi qu’une endurance de près de 8 heures pour les adeptes de la 2CV et de la C1. « Nous avons réceptionné le protocole signé par la Région flamande hier, ce qui signifie que tous les feux sont au vert, explique Robert Van Gysegem, responsable du 2CV Racing Teams. Un protocole qui nous oblige à respecter d’innombrables règles sanitaires, comme on pouvait s’y attendre, mais aussi à soumettre toute personne se rendant sur le Circuit de Zolder à un test permettant de confirmer l’absence de sujet positif au Covid-19 dans le cadre de notre meeting. Nous nous sommes donc mis en chasse de 1500 tests, nous les avons trouvés… et payés ! Les directives pratiques seront envoyées sous peu à tous les concurrents et à toutes les personnes qui travailleront lors de notre meeting. Rappelons par ailleurs que celui-ci est organisé à huis clos. Le public ne sera donc pas autorisé. Ce dont nous sommes évidemment désolés. »

Là où Robert Van Gysegem a des difficultés à cacher une pointe de désillusion, c’est face à la liste des engagés de la 2CV Racing Cup en vue de ces 1000 Km de Zolder. « Les administrateurs du club ont consacré beaucoup de temps, beaucoup d’énergie à tout mettre en œuvre pour que ce meeting puisse avoir lieu, poursuit celui qui est aussi pilote de son propre bolide. Mais les temps sont décidément durs, la situation est administrativement compliquée pour les Français et Hollandais qui prennent habituellement part à nos épreuves. L’abominable climat social qui règne depuis le début de cette crise sanitaire ne favorise pas les initiatives, sportives et autres. Conséquence : bien des autos vont rester au garage le week-end prochain. C’est dommage… »

Le premier plateau de l’année aura donc une connotation majoritairement belge… à l’exception de la #17 MCC Team Seventeen Hafa, avec le Français (du sud !) Christian Tiggeler et le Britannique Alec Graham démontrant que quand on veut, on peut ! Précision intéressante : cette #17 est celle qui s’est imposée lors du Trophée Noordzee de Zandvoort l’an dernier. Elle s’élancera donc avec une cote de favorite, prête à croiser le fer avec les autres Hybrides de pointe que sont la #1 JMCE Racing 1 de Léonard Licops et Bernard Hebette (retour aux affaires d’un ancien ‘deuchiste’), la #2 KMD 2 de Raphael van der Straten, Olivier Debroux et Hary Putz, la #3 Mickey Racing de Michael Berben, Philippe Marquet et Dominique Speleers, la #8 Phoenix Racing Team de Michel Santkin, Olivier Renaud, Sébastien Cuvelier et Pierre-Manuel Hemroulle, la #10 JMCE Racing 10 d’Etienne Licops et Patrice Lacroix, la #14 The Golden Horse d’André Blaise, Jean-Claude Kauffman et Jean-Marc Louys, la #16 The Golden Horse 2 de Gérard Schmidt et Jean-Pierre Blaise, la #33 FKR M1 de Mehdi-Rik Bouchereau, Laurent Bressan et Fabian Maes, la #42 BNLL 1 de Mathieu Devos, Clément Nopère et Michael Jassogne, la #55 AG Racing Box de Gérard Abrahams, Jerry Houben et Christopher Abrahams, la #65 BNLL 2 de Claude, Bernard et Michel Crespin, en plus d’Yves De Kelper, et la #129 Classico de Robert Van Gysegem et Christophe Hooreman. Une liste à laquelle il convient d’ajouter la seule ‘non-Hybride’ du prochain week-end, la #80 Collé-Carfix RT de Kris Van Hees, Toon Vansprengel et Geert Vanden Driessche, alignée en catégorie Xpérimental.

Les qualifications en vue de ces 1000 Km de Zolder auront lieu samedi entre 13h00 et 14h15, tandis que la course prendra son envol dimanche sur le coup de 10h05, pour une arrivée à 17h50.

Source: Com