L’an dernier, Jaguar a offert à sa très belle F-Type une petite remise à niveau plutôt bénéfique au niveau esthétique, accompagnée d’une adaptation technique se passant désormais du 6 cylindres, pour ne conserver que la 4 cylindres et son 2 litres 300ch et, en haut de gamme, le musical V8. Alors que nous avions découvert la F-Type 2020 au travers de la première, nous avions envie de prendre les commandes de la seconde. Bilan de quelques jours passés aux commandes de la F-Type R. (27.03.2021 – Marc Lacroix / Illustrations constructeur)
DESIGN
TECHNIQUE
A BORD
SUR LA ROUTE
Si les 127.530€ réclamés pour cette petite merveille anglaise peuvent a priori paraître élevés, il faut tenir compte de ce qu’elle propose en série, notamment une dotation en série généreuse dont les allemandes ne pourront se targuer qu’à condition de cocher des cases sur la longue liste des options traditionnellement proposée par les marques d’outre-Rhin. Avec une vraie identité, une classe et un raffinement britanniques, un V8 chantant et percutant, générateur de performances de premier ordre, et avec ce plaisir ressenti au volant, la F-Type R est assurément un engin que vous ne pourrez regretter. Peut-être aussi un collector en devenir, car à l’heure où la marque se prépare à passer intégralement à l’électrique (démarche amorcée avec ses F-Pace et E-Pace hybrides et son remarquable i-Pace), elle est peut-être le dernier témoin d’une génération-passion délibérément exterminée sur l’autel d’une certaine propension qui met désormais en avant les interdit, à commencer par ceux liés au plaisir. En ce qui nous concerne, retrouver une “vraie” voiture “qui vit et chante” nous a submergé de bonheur…
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