Avec pas moins de 28 voitures sur la grille de départ du Circuit de Zolder ce dimanche matin, on pouvait s’attendre à un coup d’envoi de saison explosif sur le front de la C1 Racing Cup. Et les 1000 Km de Zolder n’ont pas déçu, bien au contraire ! Comme le veut une certaine tradition avec les petites chevronnées, les écarts sont restés ténus, et le suspense a longtemps régné sur la pinède du Limbourg. C’est en fait à la stratégie que la différence s’est faite…
Et à ce petit jeu, la #233 KMD 233 a fait très fort. Il est vrai que Chloé Van Hove, José Close et Eric Van Bael connaissent la partition par cœur. Constamment dans le peloton de tête, le bolide noir bordé de rose a fini par faire le break et s’isoler au sommet de la hiérarchie. « Tout le monde connait les spécificités du Circuit de Zolder, explique le très expérimenté José Close. Nous avons dès lors décidé de tout mettre en œuvre afin d’éviter deux changements de plaquettes de freins pendant la course. Le deuxième relais a été tiré au maximum, ce qui nous a permis de réduire le quatrième pit-stop obligatoire au minimum légal. Tout mis un dans l’autre, on s’est retrouvé avec une avance intéressante qu’on a pu gérer jusqu’au bout… »
A la manière d’une Chloé Van Hove bondissant de joie dans la pitlane après l’arrivée, trop fière de son premier ‘vrai trophée’ en sport auto, les trois pilotes n’ont pas commis la moindre erreur. C’est finalement avec un avantage de 54 secondes sur la #228 Gaban Motorsport 1 que la #233 a franchi la ligne d’arrivée. L’équipage formé d’Andy Gaban, Maxime et Lancelot Alsteens n’a jamais rien lâché près de 8 heures durant, maintenant une pression de tous les instants. Rien n’y a fait, mais le ton est donné et la saison de C1 Racing Cup risque d’être fort sympathique…
Le premier podium 2021 était complété par la #269 Global Home de Philippe Les, Steve Roskam et Didier Haufmann, sortie à son avantage d’une furieuse empoignade contre les deux bolides alignés par Citropol, avec la #260 de Pascal Gaban et Fred ‘Krugger’ 4ème et la #240 de François Jeukenne, Philippe et Julien Lorquet 7ème, la #257 Mecaperformance de Romain Demeyer, Olivier Fontana et du fantasque Christophe Cagnina, 5ème, la #259 GPC Motorsport de Pieter Ooms et Sylvester Van Herzele, 6ème, ou encore la #232 Neo Speed by Kimi Racing de Laurent Do, Massimo Petralia, Thierry Le Leu et Christophe Devis, 8ème, moins en verve qu’à l’accoutumée.
Le top 10 des 1000 Km de Zolder était complété par la #251 Flo Racing de Loïc Dethier, Didier Flohimont, Sylvain Priarolo, Bernard et Didier Pirlet, ainsi que par la #230 Revteam by Kimy Racing, avec Gael Frère, Thomas Gouverneur et Julien Lefevre Bauthière.
A noter les excellents débuts de course de Tristan Foldesi, qui emmenait la #265 Oeste Kart, et de Niels Lagrange, parti depuis la pole position sur la #253 Team Lagrange, des équipages qui doivent désormais gagner en homogénéité.
Comme souvent à Zolder, tous les teams n’ont pas eu la chance de voir le drapeau à damier. Plusieurs neutralisations via Safety-Car étaient à relever, notamment suite aux crashes impressionnants de la #216 Ca Roule Racing d’Yvan Muller, Jacques Loly et Antoine Laloux, et la #206 BRV-Racing de Frédéric Georges, Andrea Palmiotta et Federico Sordini, cette dernière terminant sa course… sur le toit dans le bac à gravier du Premier Gauche ! Dans tous les cas, les pilotes s’en tiraient totalement indemnes. Les autos, par contre…
Le travail ne va donc pas manquer chez certains en vue de la prochaine échéance de la C1 Racing Cup 2021 : les 24 Heures de Mettet, sur le Circuit Jules Tacheny, dans moins de trois semaines déjà ! Un double tour d’horloge réservé aux seules C1, sur un tracé qui convient parfaitement à ces petits bolides sympas qui font toujours plus parler d’eux.
« N’oublions pas que dans l’optique du championnat, une épreuve de 24 heures se caractérise par un barème de points doublé, explique Léonard Licops au nom de la C1 Racing Cup. Mettet constitue donc une étape très intéressante pour ceux qui jouent le titre, ou qui veulent achever la saison de manière avantageuse. La course risque fort d’être assez intéressante, et il faudra piloter avec intelligence pour vaincre les pièges de cette piste. On compte sur les différents teams, d’autant qu’au bout du championnat, il y a tout de même le premier titre de l’ère… Covid ! (rire) »
On en reparle d’ici-là, mais c’est à un premier temps très fort de la saison que l’on assistera à coup sûr…
Source: Com