Lors des Openingsraces de la Ford Fiesta Sprint Cup, Ford Peerlings alignera le champion Junior Tomas De Backer, le revenant Walter Cleynhens et son bon vieux pote Philippe Huart ! Dès la deuxième manche, sur le Circuit de Spa-Francorchamps, ces trois ténors se retrouveront sous l’auvent des forces réunies Ford Peerlings/Alnimax Racing !
Comme annoncé précédemment, Belgium Racing a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec Ford Peerlings dans le cadre de la Ford Fiesta Sprint Cup.
“Il nous faut remercier Patric Derdaele et tous les membres de Belgium Racing pour cette collaboration aussi professionnelle que fructueuse, explique Philip Peerlings. L’an dernier, nous avons de justesse loupé le titre sous la bannière Ford Perlings/Belgium Racing avec Tomas De Backer face à Kenny Herremans – lisez Ford Feyaerts -, tandis que Tomas a remporté avec panache le titre Junior. Dès l’instant où Belgium Racing a fait connaitre son intention d’arrêter, nous étions décidés à poursuivre l’aventure.’’
Pour remplacer l’encadrement technique de Belgium Racing, il a été décidé de travailler d’une manière totalement différente.
“Dans la continuité de notre implication en Ford Fiesta Sprint Cup, Ford Peerlings reste un important partenaire, confirme Philip. Nous mettons les voitures à disposition de nos pilotes, et en tant que distributeur Ford, nous bénéficions d’avantages sur les pièces de rechange, les éléments de carrosserie, etc. D’un point de vue logistique, mais aussi pour les déplacements sur les circuits, une collaboration avec Alnimax Racing sera entamée dès le deuxième meeting. Ce qui signifie que toutes les autos seront abritées sous la même structure. D’un point de vue technique et sportif, les deux formations resteront scindées, avec deux voitures pour Alnimax et trois pour Ford Peerlings. Chaque pilote est responsable de la gestion de sa voiture. C’est ainsi qu’Eddy De Backer prendra en charge la voiture de son fils Tomas et celle de Walter Cleynhens, tandis que Philippe Huart fera tout lui-même. Le personnel de Ford Peerlings donnera un coup de main, et en cas de besoin, les différentes parties collaboreront, mais sur la piste, Alexander Borgmans et Maxim De Witte seront bel et bien des concurrents du trio De Backer-Cleynhens-Huart. Cela vaut également pour le Ford Dealer Team-Championship, dans lequel, comme l’an dernier, Alnimax défendra les chances de Ford Peerlings Lommel, tandis que nos propres voitures porteront la bannière Ford Peerlings Pelt. Pour le premier meeting sur le Circuit de Zandvoort, seul Ford Peerlings Pelt sera en lutte dans le Ford Dealer Team-Championship, croisant le fer avec Ford Vanspringel et Ford Feyaerts.’’
Avec le trio De Backer-Huart-Cleyhens, Ford Peerlings dispose de solides atouts pour tenter de rivaliser avec le champion en titre Kenny Herremans. Walter Cleynhens en sera à sa neuvième saison dans une coupe de marque, remarque qui vaut aussi pour Philippe Huart, qui disputera en outre pour la quatrième fois la Ford Fiesta Sprint Cup. C’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes ! Il y a ensuite Tomas De Backer, 22 ans. Même s’il fréquente depuis un certain temps les sports mécaniques – il a été actif pendant six ans en karting dans la compétition belgo-néerlandaise GK4 et en IAME Benelux, ce qui lui a valu cinq titres -, c’est seulement l’an dernier qu’il a effectué le grand saut en Ford Fiesta Sprint Cup. Il a dominé la catégorie Junior, échouant de très peu dans la conquête du titre absolu face à Kenny Herremans.
“Je pense pouvoir dire que l’an dernier, j’ai démontré que je suis désormais en mesure de revendiquer la couronne, commente Tomas. D’ailleurs, sans l’annulation du quatrième meeting, j’aurais peut-être pu empêcher Kenny d’être titré. L’expérience accumulée en karting et en MX5, avec les luttes en peloton, m’ont permis d’affuter mon pilotage, et l’aide, doublé de la vista technique de mon papa/technicien Eddy m’ont énormément apporté. Le fait qu’il soit de nouveau auprès de moi me rassure à l’aube de ce nouveau challenge avec ce ‘dream team’ que je vais former au sein de Ford Peerlings, et avec le soutien de Race Winning Brands et Wiseco, avec Walter Cleynhens et Philippe Huart !’’
Source: Com