Arrivé en tête du championnat dans la Nièvre, le pilote du Herrero Racing a connu un des week-ends les plus noirs de sa carrière. Rentré bredouille après deux abandons, il espère pouvoir prendre sa revanche à Francorchamps mi-juin.
On vous en avait parlé en présentant le deuxième meeting de la saison de l’Alpine Europa Cup : Le circuit de Magny-Cours n’avait encore jamais souri au Bruxellois. Et la malédiction s’est confirmée tout au long d’un week-end cauchemardesque.
Cela a débuté dès les essais libres de jeudi. Après avoir démontré une fois encore l’étendue de son talent lors du premier exercice sous la pluie, il était une première fois contraint au chômage technique.
« J’avais signalé un bruit anormal et d’étranges vibrations » racontait Ugo. «En fait, il y avait un souci au différentiel qui avait surchauffé et pour ne pas risquer d’endommager la boîte de vitesses, on m’a demandé de ne pas participer à la seconde séance. »
C’est donc sans avoir effectué un seul tour sur le sec qu’Ugo s’élançait en qualifications pour signer le 3e chrono à 3 dixièmes de la pole: « Le set-up n’était pas top. L’auto sous-virait beaucoup dans les courbes rapides du premier secteur. »
Troisième sur la grille, Ugo s’élançait le couteau entre les dents pour la première course de vendredi soir.
« Mon envol n’a pas été super mais Laurent Hurgon s’est mis dehors dans le premier droite et je me suis retrouvé isolé à la 2e place au moment d’aborder le premier gros freinage à l’épingle d’Adélaïde. J’étais en train de virer normalement quand j’ai reçu un gros choc à l’arrière. Mon équipier Corentin Tierce s’est complètement loupé en freinant trop tard et dans la partie sale et m’a percuté tellement violemment que l’aileron arrière de mon casque s’est cassé. »
Le pilote local écopait d’une pénalité de dix places sur la grille pour sa bourde qui coûtait 15 points et une grosse franchise à son équipier perdant sur le coup la tête du championnat.
C’est à 5h du matin samedi que ses mécanos achevaient les réparations. Il signait à nouveau le 3e chrono avec des pressions trop hautes.
La poisse du jeune Belge de 18 ans ne s’arrêtait pas là. Pesé 2 kg sous le poids suite à une erreur de calcul, il se faisait disqualifier et devait donc s’élancer bon dernier de la 2e course.
Il entamait alors une spectaculaire remontée le menant en sept tours de la 20e à la 6eme place : « J’allais passer mon équipier pour la 5e place quand mon différentiel a rendu l’âme… »
Un week-end à oublier au plus vite donc pour Ugo chutant au 4e rang du championnat et comptant désormais 23 points de retard sur Jean-Baptiste Mela double poleman et double vainqueur.
« Il va d’abord falloir digérer pareille guigne, ensuite faire un sérieux débriefing avec le team et puis voir si on peut trouver des solutions pour être au départ de la prochaine manche, chez moi à Francorchamps où l’équipe et moi auront une sacrée revanche à prendre. »
Source: Com