Dans la foulée des 1000 Km de Zolder et des 2 X 6 Heures de Mettet, la C1 Racing Cup a accompagné la 2CV Racing Cup dans la Nièvre ce week-end, avec au programme une épreuve de… 12 heures disputée entre 12h30 et 0h30 ce samedi ! Une endurance sous forme de sprint, tant les écarts entre les leaders n’ont jamais excédé la poignée de secondes. Avec au final une troisième victoire consécutive pour la #228 Gaban Motorsport…
Après la performance de la #269 Global Home de Philippe Les, Steve Roskam et Didier Haufmann lors des qualifications, il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir la #228 Gaban Motorsport, partie depuis le fond de la grille de départ suite à une pénalité, revenir dans le peloton de tête et prendre les devants en C1 Racing Cup. Aussi rapides que réguliers, Andy Gaban, Maxime et Lancelot Alsteens ont multiplié les relais de bonne facture, sans jamais être en mesure de faire le break.
Dans le sillage de la #228, plusieurs équipages se sont en effet mis en évidence, à commencer par la #223 Kimy Racing de Régis et Arnaud Matot, la #259 GPC Motorsport d’Arthur Zeelmaekers et Sylvester Van Herzele, ou encore la #233 Kiss My Deuche de José Close, Eric Van Baele et Chloé Van Hove. Lauréate à Zolder, cette #233 allait être la grande perdante de ce tour d’horloge, Van Bael percutant bien involontairement une 2CV partie en toupie devant lui, ce qui entrainait de gros dommages et une perte de temps conséquente, avant qu’un support de boîte de vitesses défaillant ne renvoie la chevronnée dans les profondeurs du classement.
Au fil des heures, la #228 Gaban Motorsport et la #259 GPC Motorsport s’offraient un mano a mano au sommet de la hiérarchie, avant que le duo Zeelmaekers-Van Herzele n’hérite d’une pénalité (Drive Through) pour avoir dépassé les limites de la piste. Ces quelques secondes perdues en traversant la pitlane faisaient les affaire d’Andy Gaban, Maxime et Lancelot Alsteens, qui s’isolaient aux commandes, remportant une troisième victoire de rang après les succès de Mettet !
Le duo néerlandophone de la #259 GPC Motorsport s’offrait une belle médaille d’argent, avec la promesse que la lutte reprendra dès Zandvoort, tandis que Régis et Arnaud Matot concluaient une très solide journée par la 3ème place générale sur la #223 Kimy Racing.
Après une période de malchance prononcée, la #216 Ca Roule Racing a clairement repris des couleurs dans la Nièvre, Yvan Muller, Jacques Loly et Christophe Cagnina échouant au pied du podium, à une minute à peine des Matot (après 12 heures de course !), précédant la #258 Canal Performance du rallyman Manu Canal-Roblès, Steve Gathy, Goran Selak et Antoine Roiseux, qui a longtemps revendiqué un top 3 avant son dernier passage par la pitlane. Jolie montée en puissance néanmoins pour cet équipage.
Le top 6 de Magny-Cours était complété par la #230 REVTEAM by Kimy Racing, avec Gaël Frère, Thomas Gouverneur et Julien Lefevre Bauthière, qui prenait le meilleur sur la #232 Neo Speed by Kimy Racing, Massimo Petralia, Laurent Do, Thierry Le Leu et Christophe Devis finissant par perdre le contact avec le groupe de tête. Le classement des 12 Heures de Magny-Cours était complété par la #269 Global Home de Philippe Les, Steve Roskam et Didier Haufmann, qui a fait illusion en course, la #250 Crash Test by Kimy Racing d’Alain Boveroux et Krystel Philippe, la #270 CGS Green-Energy d’Olivier Bry, Marc De Well et Maxime Mauroy, la #280 Solutions d’Eau de François Jeukenne, Hervé Deger, Olivier Debroux, Evelyne François et Jérôme Heinen, la #253 Team Lagrange de Kissy Van Den Plas, Philippe Wouters et Arthur Peter, et la #261 Dardenne Location de Serge et Kevin Maeck, associés à Gilles Remacle, contrainte de procéder à un changement de tuyau d’échappement en cours de route.
Signalons pour être complet qu’au bout des 12 heures de course, aucune des C1 Racing Cup engagées à Magny-Cours n’a été contrainte à l’abandon ! Voilà qui en dit long sur le niveau remarquable de fiabilité des petites chevronnées permettant d’accéder de manière la plus démocratique possible au sport auto.
Le dernier épisode d’une première partie de saison aussi compacte qu’intense est programmé les 4 et 5 juin sur le Circuit F1 de Zandvoort, avec au programme une épreuve de 6 heures. Et une #228 Gaban Motorsport qui débarquera forcément avec une cote de favorite, en quête d’un quatrième succès consécutif…
Source: Com