Une dernière heure de course remplie d’action a vu GPX Racing remporter la victoire sur le circuit Paul Ricard pour donner à Porsche sa première victoire au Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS Endurance Cup sur le site français.
Ce fut un succès particulièrement savoureux pour l’équipe basée à Dubaï, qui a vu la gloire du championnat lui échapper aux 1000 km du Circuit Paul Ricard l’an dernier après avoir mené une grande partie de la course de six heures. Cette fois, cependant, c’est Orange1 FFF Racing qui a subi une déconvenue. La Lamborghini #63 menait depuis le départ et semblait être sur la bonne voie pour une victoire dominante, en particulier lorsqu’Andrea Caldarelli a gagné 13 secondes au cours de la troisième heure.
Mais la Porsche n°22 n’était jamais loin. Parti de la sixième place, Earl Bamber a progressé lors des deux premiers relais et a passé le relais à Mathieu Jaminet en cinquième position. L’as français était en superbe forme à domicile, dépassant la Ferrari #71 Iron Lynx de Callum Ilott puis la BMW #34 Walkenhorst Motorsport de Marco Wittmann pour établir l’équipage GPX comme de sérieux prétendants. Néanmoins, la Lamborghini #63 est restée la grande favorite alors que la course atteignait la mi-distance.
Matt Campbell a pris les commandes de la Porsche GPX pendant les deux dernières heures et a rapidement repris la deuxième place à Sheldon van der Linde (BMW n°4) avant de se lancer à la poursuite du leader de longue date Andrea Caldarelli. Le pilote australien s’est rapproché tout au long du relais et, à l’approche de la dernière salve d’arrêts, l’écart s’est réduit à moins de deux secondes.
Pour ajouter au drame, les leaders ont plongé dans les stands ensemble. La Lamborghini #63 a maintenu son avantage avec Marco Mapelli désormais au volant, mais alors que le temps passait dans la dernière heure, il était clair que Campbell avait un avantage de vitesse. La chasse était lancée.
L’as Porsche a rapidement effacé le déficit de deux secondes et a été particulièrement rapide dans la longue descente de la ligne droite du Mistral. Avec 40 minutes à faire, Campbell finissait par faire l’extérieur à la Lambo. Une fois de plus, l’Australien a fait le travail et cette fois a tenu son poste. À partir de ce moment, l’homme de Porsche a pris le contrôle de la course et a ramené la voiture n°22 victorieuse, assurant au GPX sa première victoire au classement général depuis les Total 24 Hours of Spa 2019.
Après avoir cédé la tête à Campbell, la Lamborghini #63 est tombée dans les griffes du peloton de poursuite, d’abord dépassée par la Ferrari Iron Lynx #71, puis par l’Audi #32 Team WRT de Dries Vanthoor.
L’équipe belge avait fait de superbes progrès pendant la course après une séance de qualification difficile qui lui a valu une 15e place au départ. La course était une toute autre histoire puisque Charles Weerts et Kelvin van der Linde montaient au classement, permettant à Vanthoor de prendre le volant en cinquième position. Le jeune Limbourgeois a encore amélioré la position et a débordé Mapelli pour la troisième place dans le dernier tour, déclenchant des scènes de jubilation parmi l’équipage du WRT.
Ils ont ensuite été promus deuxièmes lorsque la Ferrari #71 a été pénalisée pour une infraction à la voie des stands. La Lamborghini #63 a également été promue à la dernière place du podium, récompensant une journée au cours de laquelle Bortolotti, Caldarelli et Mapelli se sont combinés pour mener 166 des 182 tours.
La Ferrari Iron Lynx n°71 pénalisée se classe quatrième, suivie de la machine sœur n°51, de la Mercedes-AMG n°88 d’AKKA ASP et de la Porsche Dinamic Motorsport n°54.
Frédéric Vervisch prend le 10e rang sur l’Audi R8 LMS n°26 Saintéloc qu’il partage avec Finlay Hutchinson et Markus Winkelhock. Cinquième position en Silver Cup pour l’Audi WRT n°30 de Hall-Goethe-Pull.
On notera la 30e place absolue assortie d’une 6e place en Pro-Am pour Sarah Bovy et ses équipières (Ferrari 488 n°83 Iron Lynx), juste devant la BMW M6 du Boutsen Ginion Racing avec le trio Ojjeh-Klingmann-Liebhauser. Louis Machiels (Ferrari 488 n°52 AF Corse) a abandonné, tout comme l’Audi R8 WRT n°31 de Tomita-Bird-Eriksen.
M.B avec Com