Deuxièmes de la GT4 European Series au moment d’aborder le deuxième rendez-vous de la saison au Castellet, Antoine Potty et son équipier Stéphane Lémeret ont brillé sur le Circuit Paul Ricard. Médaillés d’argent de la première course, les pilotes de la Toyota de l’équipe CMR ont ensuite signé leur première victoire pour prendre la tête du championnat européen.
Il y a des chiffres qui ne mentent pas. En quatre courses de la GT4 European Series, Antoine Potty et Stéphane Lémeret sont montés quatre fois sur le podium. Après trois deuxièmes places, les Belges ont décroché ce dimanche après-midi leur premier succès sur la scène européenne. « C’est ma toute première victoire en voiture et j’avoue qu’elle me fait terriblement plaisir », confiait l’Hamoirien de 18 ans. « En plus, nous prenons la tête du championnat ! »
Pourtant, le niveau de cette GT4 European Series n’a probablement jamais été aussi relevé : quarante-deux voiture de la catégorie GT4 prenaient ainsi place sur la grille de départ du Circuit Paul Ricard ce week-end !
« La collaboration avec mon équipier Stéphane Lémeret est idéale », confie Antoine, pour expliquer une partie de la réussite du duo. « Nous sommes très homogènes, nous partageons toutes les informations et la voiture est très performante et très agréable à piloter. Ajoutez à cela le superbe travail avec l’équipe CMR et vous comprendrez qu’il est difficile d’imaginer un meilleur contexte. »
Dimanche matin, le pilote-journaliste se plaçait au deuxième rang sur la grille de départ. Une position que la Toyota GR Supra GT4 #8 n’allait jamais quitter durant les 60 minutes de course. « En fin de parcours, j’étais dans le sillage de la Mercedes de tête, mais je n’ai pas voulu prendre de risques inutiles », explique Antoine. « Les points de la deuxième place étaient trop importants pour le championnat. »
Le meilleur était pourtant à venir : quatrième sur la grille de la seconde course, Antoine se glissait directement au milieu des pilotes professionnels et finissait son relais au deuxième rang du classement général, mais en tête de la Silver Cup. « Sachant que nous sommes dans des classements distincts, je me suis appliqué pour suivre Jim Pla et Grégory Guilvert – premier et deuxième du Pro-Am – tout en préservant mes pneus. J’ai ensuite pu profiter d’une petite incompréhension dans le trafic pour m’intercaler entre eux. Après, Stéphane a parfaitement terminé le travail. »
Ayant pris la mesure de la Mercedes de Pla-Beaubelique, Stéphane Lémeret était en effet le premier à passer la ligne d’arrivée. Au championnat, les Belges prennent les commandes pour un point avant d’aborder, dans trois semaines, le troisième rendez-vous de la GT4 European Series sur le Circuit de Zandvoort. Avant cela, Antoine sera de nouveau à pied d’œuvre la semaine prochaine, mais cette fois sur le Circuit d’Albi. Le jeune Belge y retrouvera son équipier français Erwan Bastard dans le cadre de la troisième épreuve du Championnat de France FFSA GT. Les deux pilotes de l’équipe CMR voudront améliorer dans le Tarn la quatrième place provisoire qu’ils occupent dans la Silver Cup.
Source: Com