L’équipe Street-Art Racing est déjà arrivée au tiers de sa saison en GT4 European Series. Après le célèbre autodrome de Monza, c’est cette fois le Circuit Paul Ricard qui était au menu pour le Suisse Pascal Bachmann et le Belge Paul Theysgens. Si les résultats n’ont pas répondu aux attentes, l’optimisme est de mise en vue des prochaines épreuves.
Avec pas moins de quarante-quatre équipages au départ, la GT4 European Series confirme son statut de championnat de référence pour la catégorie. Non seulement la cuvée 2021 est riche en quantité, mais elle est aussi sans conteste la plus relevée de ces dernières années.
« Le championnat est terriblement disputé », confirme Damien Hellebuyck, le Team Manager de l’équipe Street-Art Racing, lauréate de la Am Cup en 2016 et 2019. « Le niveau est clairement monté d’un cran depuis quelques années. Avec Pascal, qui est un pur gentleman driver ayant été éloigné des circuits pendant plus d’un an, et Paul, qui est un pur débutant en GT4, nous avons deux pilotes qui doivent encore trouver leurs marques. Avec toute l’équipe, nous continuons de travailler dur pour les entourer au mieux et, même si on ne le voit pas encore dans les résultats, les progrès sont manifestes. »
Champion de la Am Cup en 2019, Pascal Bachmann n’a pas roulé sur circuit en 2020 à cause de la crise sanitaire. « Je dois avouer que ce manque de rythme se fait plus remarquer que ce que j’avais pensé », avoue le Suisse. « Même si je prends beaucoup de plaisir au volant et avec toute l’équipe, je n’ai pas la vitesse que je voudrais avoir. C’est donc à moi de travailler pour m’améliorer et me rapprocher des meilleurs de la catégorie. Je vais devoir sortir de ma zone de confort… et c’est très bien ainsi ! C’est pour relever ce genre de challenge que je fais du sport automobile. »
De son côté, Paul Theysgens découvre un nouveau monde. « Ce championnat est absolument fantastique », sourit le Belge de 22 ans. « L’organisation est top et le niveau de pilotage global est très impressionnant ! Moi qui viens du karting 4 temps et qui ne compte qu’une dizaine de courses en VW Fun Cup à mon actif, je dois encore apprendre à exploiter au maximum cette fabuleuse Aston Martin Vantage AMR GT4. Durant la deuxième course, je me suis battu dans le top 5 de la Am Cup durant mon premier relais, preuve que les progrès commencent à se faire sentir. Mais ce n’est que le début et nous devons encore travailler dur pour aller revendiquer le podium. »
Avec une 6e puis une 8e place dans la catégorie Am, Pascal et Paul n’ont en effet pas récolté les résultats espérés sur le Circuit Paul Ricard. « Il y a toutefois pas mal de raisons d’être optimiste après ce deuxième rendez-vous », estime Albert Bloem, le Team Principal. « Il est évident que la relation entre Pascal et Paul est excellente et qu’ils sont en train de trouver leurs marques ensemble et avec toute l’équipe. Il est clair aussi que le championnat n’a jamais été aussi relevé, tant par le nombre de voitures engagées que par le niveau des pilotes. C’est à nous tous, en tant qu’équipe, de progresser pour retrouver le chemin du podium. »
Dans moins de trois semaines, du 18 au 20 juin, le Circuit de Zandvoort accueillera le troisième des six rendez-vous de la saison avant que la GT4 European Series ne fasse escale à Spa-Francorchamps, dans le cadre des Total 24 Heures de Spa, fin juillet.
Source: Com