WRC Kenya (Jour 2): Neuville survit à l’hécatombe

Rallye WRC Martin

Le retour du Safari Rally dans le giron du WRC a dépassé les attentes. Un test très difficile était attendu et ce ne fut pas décevant du tout. Aucun des pilotes de pointe n’a été épargné par les problèmes, et c’est finalement Thierry Neuville qui a survécu au chaos et terminé leader malgré une double crevaison dans la dernière spéciale. La débâcle a été totale, et l’une des principales victimes a été Dani Sordo, qui a abandonné après avoir touché une pierre et brisé un bras de suspension.

Après l’étape superspéciale de Nairobi, la caravane a déménagé à Naivasha, déjà avec des essais chronométrés de plus longue durée. Oliver Solberg a ouvert la journée… et cassé la suspension arrière droite et gauche de sa Hyundai.

Mais c’était dans la deuxième boucle, la plus longue du week-end, où Elfyn Evans est tombé en premier en cassant la direction avec une pierre, et Sordo plus tard en cassant un bras de suspension avec un autre petit rocher qui était au milieu de la route. Sébastien Ogier a perdu plus de deux minutes en cassant un amortisseur, et le combat pour la tête s’est focalisé entre Neuville et Kalle Rovanpera. Le Belge a sauvé son leadership malgré une crevaison de deux roues dans la dernière spéciale, tandis que le Finlandais a abandonné après s’être retrouvé coincé dans le sable mou.

Ott Tanak, qui a terminé troisième, a été battu par Takamoto Katsuta qui a crevé également dans la phase finale … et il reste encore deux jours devant nous ! Sordo, Evans et Rovanpera repartiront demain, et reviendront au combat dans ce test de survie qu’est le Safari Rally.

M.B