NOUVEAUTE : MERCEDES SL

Industrie Marc LACROIX

La Mercedes SL est une icône. Sa lignée, qui débute dans les années 50 avec la fameuse 300 SL Gullwing se perpétue aujourd’hui avec une toute nouvelle génération. (17.11.2021 – Marc Lacroix / illustrations constructeur)

 

Avec sa 9e génération, la Mercedes SL (initialement Super Leicht) a pour la première fois de son histoire été développée en collaboration avec AMG. Elle entend remplacer Classe S cabriolet et AMG GT ; les proportions de la nouvelle SL “R232” font honneur à l’AMG-GT : porte-à-faux réduits au profit de la longueur d’empattement.

Nouvelle plateforme MSA (Modular Sport Architecture), châssis “spaceframe” alu plus rigide ; visage agressif ; passages de roues gonflés ; poignées de porte en retrait ; aérodynamisme très soignée, avec plancher plat et système Airpanel en 2 parties ; spoiler arrière actif intégré au couvercle de coffre.

La SL en revient à une configuration 2+2 (abandonnée en 2001 au bénéfice d’un toit rigide escamotable plus encombrant) grâce au retour à une “bonne vieille” capote de toile 3 couches ; toit plus léger de 21 kg ; architecture du toit faite d’acier et d’aluminium ; ouverture/fermeture en 15″0 possible jusqu’à 50 km/h ; coffre 213 / 250 litres (position fermée / ouverte) ; technologie Airscarf intégrée à l’appuie-tête.

Instrumentation numérique à technologie 3D de 12,3 pouces ; grand écran vertical central de 11,9 pouces à inclinaison variable de 12 à 32° ; aérateurs en forme de turbine ; seconde génération du système MBUX capable de comprendre jusqu’à 28 langues.

Deux mécaniques AMG V8 biturbo prévues : SL55 476 ch / 700 Nm et SL63 583 ch / 800 Nm ; boîte 9 automatique AMG Speedshift MCT 9G ; pour la première fois sur la SL, transmission intégrale 4Matic+ ; différentiel arrière à glissement limité de série pour SL63 (option pour SL55) ; amortissement adaptatif de série.

Lancement : Printemps 2022.

 

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