L’organisateur et promoteur de courses hollandais CREVENTIC a profité de la finale de son championnat européen 2018 sur le Circuit de Spa- Francorchamps, dans les Ardennes belges, pour lever le voile sur ses calendriers en vue de la saison 2019, que ce soit pour ses séries ou championnats. Avec le 24H EUROPEAN Championship et le 24H Championship of the CONTINENTS, tous deux réservés aux divisions GT et TCE, le 24H PROTO Championship avec des courses de six heures, le 24H MIDDLE EAST Championship et le TCR Middle East, CREVENTIC organisera des courses dans sept pays répartis sur trois continents. Toutes ces séries seront bien entendu ‘powered by Hankook’ afin de confirmer le partenariat longue durée entre le manufacturier de pneumatiques premium et l’organisation hollandaise.
Comme le veut la tradition, la saison débutera sur le Dubai Autodrome, qui accueillera la 14ème édition de cet événement majeur, les Hankook 24H DUBAI, du 10 au 12 janvier 2019. Avant cette épreuve, les prototypes seront montés en piste, avec une course de six heures sur le même circuit du 4 au 6 janvier. Le 24H EUROPEAN Championship prendra son envol avec les Hankook 12H MUGELLO (22-23 mars), qui marqueront le retour de la série sur le superbe tracé planté dans les collines de Toscane. La manche suivante sera les Hankook 12H SPA (19-20 avril), suivie d’un autre retour, les Hankook 12H BRNO (23-25 mai). La troisième édition des Hankook 24H PORTIMAO (5-7 juillet) sera suivie du traditionnel break estival, avant que la compétition européenne ne reprenne et s’achève avec les Hankook 24H BARCELONA (6-8 septembre).
Pour le 24H Championship of the CONTINENTS, le résultat des Hankook 24H DUBAI en janvier, le meilleur résultat de l’une des deux épreuves européennes de 24 heures (Hankook 24H PORTIMAO ou Hankook 24H BARCELONA), ainsi que celui de l’ultime course de la saison, les Hankook 24H COTA (15-17 novembre) seront pris en compte. Le Circuit of the Americas, à Austin, Texas, servira aussi de cadre à une course réservée aux prototypes, tandis qu’une épreuve similaire sera ajoutée lors d’un des rendez-vous européens (Spa, Brno, Portimao ou Barcelone), comme annoncé ultérieurement.
Le format avec deux groupes distincts, les divisions GT et TCE, lors des départs, qui a été introduit avec succès cette année, restera en place pour la majeure partie des courses. Vu le retour positif de la part des teams et des pilotes, la réglementation restera majoritairement inchangée par rapport à cette année.
L’une des nouveautés sera l’intégration d’une Classe P4 dans le 24H PROTO Championship. Lors des épreuves de six heures du 24H PROTO Championship, les GT seront acceptées mais ne pourront pas marquer de points. Récemment, CREVENTIC a annoncé l’organisation d’une nouvelle série, le 24H MIDDLE EAST Championship, avec trois épreuves d’endurance disputées aux Emirats Arabes Unis en janvier et février. La série débutera avec les Hankook 6H DUBAI, les 25 et 26 janvier, suivies des Hankook 4H ABU DHABI les 1 et 2 février, pour se terminer par les Hankook 10H DUBAI les 7 et 8 février. Pour ces trois événements, le programme inclut également la nouvelle série TCR Middle East, pour laquelle CREVENTIC a été désigné organisateur et promoteur.
Source: Com