Sans la moindre surprise, Panoz a profité de sa présence dans l’enceinte des 24 Heures du Mans pour officialiser son retour en vue d’une participation à la classique mancelle dans un futur proche. La fantasque marque américaine revient après avoir été partenaire du projet Deltawing il y a cinq ans.
Guère question d’arbalète sur roues de 2CV puisque la firme de Braselton alignera un prototype 100% électrique appelé sobrement GT-EV. Cet engagement se fait en partenariat avec Green4U Technologies, société locale spécialisée dans les véhicules électriques.
Dépourvu d’ailerons et reconnaissable à sa couleur verte flash, cette nouvelle Batmobile développera jusqu’à 450Kw de puissance pour une vitesse avoisinant les 300Km/h. Deux moteurs entraîneront les quatre roues tandis que les freins récupéreront l’énergie cinétique. A noter que le drôle d’engin disposera d’une aérodynamique active afin de réduire la traînée dans les lignes droites. L’autonomie annoncée est de 177 kilomètres, les batteries pouvant être remplacées lors des ravitaillements.
En espérant que ce projet permettra à remettre Panoz dignement sur le devant de l’endurance, et revalorisera l’intérêt du « Garage 56 » censé faire la promotion des technologies innovantes après le fiasco de la Nissan ZEOD RC en 2014…