24h du Mans : Toyota étourdissant, Dries Vanthoor en pole provisoire!

Circuit Circuit International Martin

Après avoir réalisé de la première séance qualificative mercredi sans pour autant sortir la grosse attaque, la Toyota TS050 Hybrid n°7 de Kobayashi-Conway-Sarrazin a asséné un coup de massue à la concurrence. Sur le coup de 20h15, Kamui Kobayashi a profité d’un tour entièrement clair pour signer un étourdissant 3:14.791. Il s’agit tout bonnement et simplement du tour le plus rapide signé dans la Sarthe depuis l’apparition des chicanes dans les Hunaudières en 1990.

Kobayashi a collé plus deux secondes aux Porsche 919 Hybrid qui complètent le Top 3 provisoire. La n°1 de Lotterer-Jani-Tandy est deuxième à 2.468 tandis que la n°2 de Bernhard-Bamber-Hartley est troisième à 3.276. On retrouve ensuite les deux autres Toyota avec la n°8 de Buemi-Davidson-Nakajima devant la n°9 de Lopez-Lapierre-Kunimoto.

Le CEFC Manor TRS Racing a à nouveau démontré qu’il allait falloir compter sur lui cette année. L’équipe de Graeme Lowdon, déjà très en verve la veille, a hissé son Oreca 07 n°25 en pole provisoire dans la classe LMP2. Le trio Gonzalez-Trummer-Petrov se paie même le luxe de devancer l’ENSO CLM n°4 de Webb-Kraihamer-Bonanomi engagée en LMP1 privé. On retrouve ensuite l’Oreca n°38 Jackie Chan DC Racing de Tung-Laurent-Jarvis et la deuxième Oreca Manor de Graves-Hirschi-Vergne. Le team Vaillante Rebellion place ses deux montures dans le Top 5.

Guère de changement en GTE-Pro où Aston Martin mène toujours. La Vantage n°97 de Turner-Adam-Serra a signé le temps de référence devant la Ferrari 488 n°71 AF Corse de Rugolo-Pier Guidi-Calado et l’Aston Martin Vantage n°95 de Thiim-Sorensen-Stanaway.

Cocorico en GTE-Am avec la pole provisoire pour Dries Vanthoor sur la Ferrari 488 n°84 JMW ! Associé à Will Stevens et Rob Smith, croisons les doigts pour que le Limbourgeois puisse conserver son bien d’ici minuit ! La Ferrari jaune précède les Aston Martin de Hankey-Yoluc-Bell et Lauda-Lamy-Dalla Lana. Stéphane Lémeret (Porsche 911 n°88 Proton Compétition) est pour sa part classé onzième.