L’histoire est d’autant plus belle qu’elle n’était pas prévue au programme initial de cette saison sportive 2018. Mercredi dernier, John Muth, papa d’Esteban et d’O’Neill, recevait un appel du responsable de la formation QSR Racing School engageant une redoutable Porsche 991 Cup au départ des 24 Heures de Zolder, sommet du calendrier Belcar Endurance championship. La question était simple : du haut de ses 16 ans, Esteban acceptait-il de prendre le volant de la Porsche #94 sur le tracé limbourgeois, afin de renforcer l’équipage ?
« Je n’ai pas voulu foncer tête baissée, car il faut savoir qu’Esteban n’avait jamais pris le volant d’une voiture avec un toit, même pas chez nous, explique John Muth. Certes, avec son frère, il dispute la saison de F4 en France, mais piloter une Porsche dans un contexte aussi relevé que les 24 Heures de Zolder, sans la moindre expérience préalable, comportait une part d’inconnues et de risques. J’ai donc voulu en avoir le cœur net avant de donner une réponse définitive. Jeudi, lors des essais libres, Esteban a pris la piste pour la première fois, et les chronos ont d’emblée suivi. Cette fois, la décision était prise, il allait intégrer l’équipage de la #94 pour le plus grand week-end de l’année à Zolder ! »
Ce qui signifie que l’aventure pouvait commencer en compagnie de Gillion, Pevenage, De Wilde, Vanneste et Van Belle. « J’ai pu prendre le volant une deuxième fois jeudi, puis en soirée, lors des essais nocturnes, explique Esteban. Ce qui m’a d’ailleurs permis de signer le meilleur chrono de l’auto dans cette séance. J’étais assez surpris par la relative facilité de pilotage de cette Porsche 991 Cup si l’on compare avec une monoplace. Les aides à la conduite y sont sans doute pour beaucoup, mais je me suis d’emblée senti dans mon élément. »
Une fois la course partie, samedi sur le coup de 16h30, Esteban Muth allait devoir ronger son frein jusqu’à 22h30 avant de retrouver le volant de la #94… de nuit ! Résultat : des chronos de bonne facture, pas une erreur et pas une gratte sur la carrosserie de la belle GT allemande. Vers 6 heures du matin, c’était reparti, cette fois pour un double relais rondement mené. Dimanche en début d’après-midi, l’auto rencontrait des soucis de freins, étant privée d’ABS et d’ESP. Le team QSR Racing School demandait alors à Esteban de repartir, en tentant malgré tout de conserver un bon rythme. Ce que le jeune loup parvenait à faire. Résultat : une très belle 7ème place finale, soit le 4ème rang dans la catégorie Belcar 1, au terme d’un double tour d’horloge toujours éprouvant dont le pilote ne savait pas grand-chose quelques jours avant. Un Esteban Muth qui doit d’ailleurs être l’un des plus jeunes pilotes au monde, si pas le plus jeune, à avoir disputé une course de 24 heures en Porsche.
« Une très chouette expérience, enrichissante, avec un meilleur chrono en 1’36’’935 signé le dimanche matin, poursuit Esteban. Bravo et merci à QSR Racing School pour l’opportunité et l’accueil, ce team porte vraiment bien son nom ! »
A l’issue de cet intermède en mode endurance, le premier de sa courte carrière, Esteban Muth va pouvoir se concentrer, au même titre que son jeune frère O’Neill, sur la rentrée de la FFSA Academy sur le circuit de Magny-Cours, le premier week-end de septembre. L’agenda des deux frangins managés par le pilote officiel Porsche André Lotterer est d’ailleurs bien rempli, puisqu’en septembre, ils s’en iront durant une semaine en Bulgarie pour une œuvre caritative en compagnie de Strakka Racing, avant d’assister fin octobre aux 10 Heures de Laguna Seca, en Californie, toujours au sein de la structure de Nick Leventis, pour découvrir l’univers de la Blancpain GT Series. Quant à la fin de l’année, Esteban et O’Neill la passeront… en Nouvelle-Zélande, afin de prendre part dès le début 2019 aux six manches de la Toyota Racing Series, compétition de monoplace permettant aux jeunes loups de ne pas perdre le rythme durant la période hivernale en nos contrées européennes. Mais ça, on aura l’occasion d’en reparler…
Source : Com