Il s’agit à n’en pas douter du double tour d’horloge le plus sympa de l’année sur le circuit de Spa-Francorchamps ! Pour la 33ème fois de leur histoire, les 2CV et assimilées vont en découdre ce prochain week-end, et avec une grille de départ riche de plus de… 110 voitures, 2CV et C1 mêlées, bien malin qui pourrait pointer une poignée de favoris logiques ! Ce qui est sûr, c’est que la motivation des uns et des autres est énorme, ce qui prouve que la ‘deuche’ reste plus que jamais une voiture passion…
Dans cette course à la plus haute marche du podium, on lorgnera d’abord du côté des anciens vainqueurs de ces 24 Heures pas comme les autres. L’an dernier, c’est le clan CGS Racing Team qui avait eu le dernier mot, de quoi faire de la #70 Splifar by CGS Racing Team (Hooreman-Hooreman-Renaux-Gillard-Draps-Ide) une candidate toute désignée à la victoire… que ne manqueront pas de lui contester les vainqueurs précédents, à savoir La Botte (Furlotti-Carere-Olivier), Toiture Honin (Renaud-Honin-Heinen-Degeer), BNLL Team Miko (Mikulinski-Mikulinski-Car-Coppieters), BNLL 2 Saxoprint (Roustan-Deplanche-Lacoste-Malcause), JMCE Racing 1 (Licops-Licops-Licops) ou encore Phoenix Racing Team (Santkin-Piette-Hemroulle-Cuvelier). Que dire alors de la famille Jamar, entrée depuis longtemps au panthéon des 24H2CV ? Eric et Marc seront accompagnés de René Brugmans et Didier Charlier au volant de la célèbre #34 (Beaufort).
Ce qui n’empêche bien sûr pas tous les autres cadors de la catégorie ‘Hybride’ de tout mettre en œuvre pour apparaître à leur tour au palmarès de l’événement. Chasseront ainsi la gagne eux aussi JMCE by TDS (Berben-Colson-Pecoraro-Ragonesi), Manitou (Vandermosten-Moureau-Pulinx), BMR 1 (Blaise-Marquet-Louys), BMR 2 (Blaise-Marquet-Willems-Schmidt), GT Racing Pegasus (Jossieaux-De Bonhome-Bouillon-Philippe), Kimy Racing (Vigneron-Gasperin-Boulange), Poulidor (Van Gysegem-Istas-Tordeur-Frère-André), AG Racing Box (Abrahams-Abrahams-Jaminet-Beaupain), DRM (De Robiano-De La Serna-Businaro), Flax Agri (Rosy-Delvaux-Devillers-Marchandisse-Marchandisse), on en passe, et sans doute de toutes aussi bonnes…
Parmi les originalités des 24H2CV, pointons l’équipage féminin de Kiss My Deuche (Evelyne François-Chloé Van Hove-Fanny Segers) chaperonnées par l’inimitable José Close, mais aussi la voiture portant les couleurs de CAP 48, qui verra se succéder au volant les Maxime Berger, Olivier Gaspard, Lionel Vandercam, David Nevers, Grégory Paisse… ainsi que les frangins Kevin et Jonathan Borlée !
Quant à l’originale Burton couvée par le Campus de Francorchamps (Van de Wauwer-Biar-Gascard-Marville), elle emmènera une catégorie ‘Expérimentale’ bien achalandée cette année, avec les teams JCL Driving et Globule Team EBRT. Du côté des Prototypes, la lutte fera rage entre VGS Collé Racing Team, Racing Team Gaumais et JRT126, alors que chez les Améliorées, 2PK Racing Team tentera de prendre le meilleur sur 2CV Wet Dream RT, Team Basket Cup et les redoutables Français de Team FG 2CV Passion et 2CV de Feu.
De victoire hexagonale, il en sera peut-être aussi question en catégorie ‘Classique’, qui rassemble les 2CV et Dyane les plus proches de la série. Les Bielles de Giel, 2 Pattes Foll et Brokensport en découdront avec les Hollandais de Dutch Dyane Racing Team et l’escadron belge emmené par 2CV Mania, Racing Queens, Team Basket Cup, Kiss My Deuche et Retro Racing Team.
Des C1 dans l’esprit 2CV
Incontestable ode à l’avenir de ces 24H2CV, les C1 viendront d’horizons différents, avec un équipage Beaufort qui risque de beaucoup faire parler de lui, puisque regroupant l’humoriste français Arnaud Tsamère, les incontournables belges Fred Bouvy, Pierre-Yves Rosoux et Julien Collette, Simon Tourneur et… Romain Ickx, l’un des fils du légendaire Jacky Ickx ! D’autres équipes belges sont annoncées, preuve du développement rapide de la discipline, avec FloRacing, Beaufort Fun, Heritage Event Car, Co Real Racing, Full Speed Ahead 1 & 2, CQS Racing Team, JMCE, JMB C1 Racing Team et MGC by Racing Wings. Comme on peut le constater, entre 2CV et C1, la passerelle est plus que réelle.
Véritable plébiscite pour les C1 venues du Royaume Uni, qui seront… 30 sur la grille de départ ! Ce qui augure une lutte explosive, d’autant que d’innombrables pilotes à la pointe de vitesse connue et reconnue, issus d’autres compétitions sur piste, se succéderont au volant de ces C1 très proches de la série. Ajoutez à cela une poignée de chevronnées issues de la compétition hollandaise City Bug et une pincée de Mini de l’ancienne génération, et vous obtenez la grille de départ la plus exotique de l’année.
Le programme des 24H2CV 2017 sera complété par deux courses de 60 minutes réservées aux City Bug (qui ne sont pas toutes des C1 dans ce cas), mais aussi par l’incontournable et inégalée Parade ‘Citroën’, véritable défilé des modèles qui ont alimenté la saga de la marque aux chevrons chère à André Citroën…
Bref, ce prochain week-end, ce sera la fête du sport auto 100% passion sur le plus beau circuit du monde !
Source : Com