Samedi, à 16 heures, c’est 105 VW Fun Cup qui prendront d’assaut le célébrissime Raidillon pour la 21e édition des 25 Hours VW Fun Cup. Plus de 450 pilotes représentant 18 pays et 3 continents seront de la partie. Bien plus qu’une course automobile à l’issue très incertaine, ce week-end s’annonce une fois de plus comme un événement avec de multiples activités pour petits et grands. Très attendues, les démonstrations de la Porsche 919 Hybrid Evo, la voiture détenant le record du tour absolu du “plus beau circuit du monde”, ne manqueront pas de ravir le public. Assistez gratuitement à l’événement en téléchargeant votre entrée sur le site de Volkswagen Belgique.
Lancé il y a plus de 360 jours, le décompte touche à sa fin. Ils sont en effet très nombreux ceux qui, depuis le soir du 9 juillet 2017, attendent impatiemment le nouvel opus des 25 Hours VW Fun Cup. Au moment d’aborder ce deuxième week-end de juillet, leur patience est enfin récompensée !
Pour la 21e fois déjà, le Circuit de Spa-Francorchamps sera le terrain de jeu de la plus fun des Coccinelles de course pendant un double tour d’horloge… allongé ! Sportivement parlant, cette édition s’annonce une fois encore très indécise. Mais il ne faut pas oublier que la magie des 25 Hours en fait bien plus qu’une course automobile. Avec le partenariat de Volkswagen et du Belgian VW Club, l’organisateur Kronos Events en fait chaque année un événement !
Animations pour tous
Alors que la météo s’annonce plus qu’agréable, avec du soleil, mais des températures moins caniculaires, des milliers de spectateurs sont attendus sur le site. Les enfants seront gâtés avec des ateliers de grimage, des châteaux gonflables, des trampolines, un circuit de mini-quads et mini-motos, un petit train, des sculpteurs de ballons, des clowns ou des échassiers “girafes”. Les plus grands ne seront pas en reste : animation photo, exposition d’ancêtres sur le stand du Belgian VW Classics Club, présentation de différents modèles de la gamme Volkswagen et même, pour les plus téméraires, un Skyjump !
Plusieurs démonstrations sont aussi au programme avec des Trials Shows (vélo trial), mais aussi la présence dans le paddock et les démonstrations sur la piste de la Porsche 919 Hybrid Evo, la voiture qui détient le record absolu du Circuit de Spa-Francorchamps à plus de 245 Km/h… de moyenne !
Pour les filles ayant entre 13 et 18 ans, l’opération “Girls on Track” leur permettra de participer – totalement gratuitement – à une épreuve de sélection en karting. Et puis, n’oublions pas la très populaire parade des Volkswagen Oldtimers : plus de 300 voitures anciennes sont attendues pour un défilé sur le circuit juste avant le départ.
Plus de 450 pilotes, 18 pays, 3 continents et des stars
Pour les amateurs de compétition, le programme des courses annexes (BGDC, 750MC, Westfield & Mazda Cup) débutera le vendredi dès 15h15 et le samedi dès 9h20. Mais le moment le plus attendu sera évidemment le départ, donné à 16 heures par Neel Jani, Champion du Monde d’Endurance, vainqueur des 24 Heures du Mans 2016 avec Porsche… et recordman absolu du circuit !
105 VW Fun Cup sont attendues et elles seront domptées par plus de 450 pilotes. Preuve du caractère international de ces 25 Hours VW Fun Cup, pas moins de 18 nationalités et 3 continents seront représentés. Outre les pays européens, citons ainsi le Mexique, le Chili, le Brésil, les Etats-Unis, le Canada, la Malaisie, l’Inde ou encore le Japon.
La plupart de ces pilotes sont des amateurs réalisant un rêve en participant à une épreuve aussi prestigieuse sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Ils seront rejoints par des personnalités reconnues en-dehors des circuits… En vrac, on saluera l’acteur Charlie Dupont, l’animateur de la RTBF Jean-Louis Lahaye, l’humoriste français Arnaud Tsamère et l’ex-cycliste Tom Boonen. Ceux-ci croiseront le fer avec des pilotes bien connus dans les paddocks comme Éric van de Poele, Vanina Ickx, Nico Verdonck, Sam Dejonghe, Sarah Bovy, Jean-Pierre Vandewauwer, le Néerlandais Tom Coronel, le jeune Français Yann Ehrlacher, Denis Dupont, Frédéric Vervisch, la famille Martin (Maxime, Jean-Michel, Philippe et Romain), le jeune Suisse Hugo De Saedeleer ou encore le Brésilien Mario Moraes.
Une lutte très indécise
La lutte pour la victoire s’annonce particulièrement passionnante. La formation Allure Team, lauréate de trois des quatre dernières éditions et tenante du titre, sera évidemment l’équipe à battre. Vainqueurs l’an dernier avec la fameuse #277, Cédric Bollen, Guillaume Mondron, Sébastien Kluyskens et Fred Bouvy seront rejoints par Gilles Debrus, lauréat en 2008, il y a très exactement 10 ans.
Les autres habitués de l’European VW Fun Cup veulent toutefois briser cette domination. À commencer par ceux qui sont actuellement dans le top 5 d’un championnat que la #277 ne dispute pas cette année : la #44 Jac Motors 1 (Laurent Jaspers-Mathieu Detry-Michaël Leenders), la #888 AC Motorsport (Martin Leburton-Simon Tourneur-Stéphane Perrin), la #2 DRM Motorsport Autographe (Edouard Mondron-Stéphane Lémeret-Nico Verdonck-Amaury Richard), la #280 Socardenne by Milo (Kevin Balthazar-Lorenzo Donniacuo-Kevin Caprasse-Christophe Nivarlet-Frédéric Caprasse-Julien Ménard) et la #269 Scott-Pharmarôme (Johan Huygens-Kris Cools-Gilles Smits-Pieter Verlinde).
Mais les représentants français, italiens et britanniques ont aussi des arguments à faire valoir et comptent bien mettre à mal la suprématie des Belges sur leur terrain.
N’oublions pas non plus la course dans la course que se livreront les Evo2 (les moteurs TDI) et les Biplaces, ces voitures qui emmènent des passagers au cœur de la ronde. Dans cette catégorie, les favoris sont les équipes #365 Carpass LRE by DRT (Stéphane Lémeret-Gautier Engisch-Philippe Wintgens-Philippe Reynens-Miguel Coppieters-Denis Supont-Ulysse De Pauw), #342 Monster by Milo (Francis Plunus-Éric Jardon-Sarah Bovy-Jean-Pierre Vandewauwer) et #372 Debersaques Racing Team (Yves et Maxime Debersaques-Charly De Munter-Jérémy Arnhem).
Seul, entre amis ou en famille, vous n’avez donc aucune raison de manquer les 25 Hours VW Fun Cup. L’entrée est gratuite si vous téléchargez votre invitation sur www.volkswagen.be. Alors, venez-vous amuser à Spa-Francorchamps ce week-end !
Source : Com