Il y a des traditions qui ont du bon à Spa-Francorchamps. Si les 24 Heures 2CV clôturent habituellement la saison sportive sur le plus beau circuit du monde, avec le Trophée des Fagnes, le 2CV Racing Teams a aussi l’honneur d’entamer l’année sportive suivante. Et pour cette édition 2017, le timing a permis aux ‘deuches’ d’ouvrir le programme, avec une course de 120 minutes qui était tout simplement la première de l’année sur le circuit ardennais.
Dès l’entame de cette joute de type ‘sprint’ – format inhabituel pour les 2CV -, trois voitures se propulsaient aux avant-postes, à savoir la #42 BNLL 1 de Car-Coppieters, la #18 2CV Passion Trapanelle de Hauris-Latragna et la #23 Kimy Racing de Vigneron-Gasperin. Et d’un bout à l’autre de cet affrontement, l’écart entre les voitures de tête n’allait jamais être supérieur à quelques secondes.
« Au nom de l’équité sportive, nous avons décidé d’introduire de nouvelles brides et de nouveaux filtres à air en ce début de saison, expliquent Robert Van Gysegem, Léonard Licops et Frederic van Rijckevorsel au nom du 2CVRT. Et le résultat était très intéressant, puisque les performances des voitures sont équivalentes, ce qui est prometteur pour la suite. Cette nouvelle définition technique permet également d’exploiter la totalité du potentiel des moteurs qui équipent les voitures de la catégorie ‘Hybride’. Le bilan est donc plus que satisfaisant… »
Dans cet affrontement indécis à souhait, la #23 Kimy Racing de Pierre-Yves Vigneron et Christophe Gasperin est progressivement parvenue à se ménager une avance d’une poignée de secondes qui lui a permis de faire la différence. Ces deux pilotes sont donc devenus les premiers vainqueurs de la saison à Spa-Francorchamps, ce qui constitue un bien bel honneur ! Il s’en est néanmoins fallu de très peu, puisque Lory Hauris et Jordan Latragna (#18 Passion Trapanelle) ont croisé le drapeau à damier avec un retard minimaliste de 10 secondes, emmenant dans leur sillage Benoît Car et Rudy Coppieters (#42 BNLL 1). Bref, un premier podium plus que sympa, au terme d’une course menée tambour battant.
Si certains équipages ont joué de malchance ce samedi matin, avec la #25 Galvamétaux by VDM Sport (Caprasse-Grégoire) immobilisée très tôt en bord de piste, la #15 BMR 2 (Blaise-Marquet) victime d’une surchauffe, la #22 GT Racing (De Bonhome-Jossieaux) handicapée par un bris de cardan et la #37 JMCE Racing 2 (Munsters) souffrant de soucis de pompe à essence, d’autres sont parvenus à se maintenir dans le sillage des voitures de tête. Eric Jamar, associé à Marc Jamar (#34 Beaufort), profitait ainsi de son relais en seconde partie de course pour se propulser à la 4e place finale, devançant la #8 Phoenix Racing Team (Santkin-Piette), la #83 Oregon Team (Ragonesi-Renaud), la #111 JMCE 1 (Licops) et le Britannique Peter Dalkin sur la #53 Wingrove Racing, qui a joué de malchance en fin de parcours.
Du côté des Protos, le début de course plaidait clairement en faveur de François Jeukenne et Philippe Lorquet sur la #126 JRT 126… avant que la #70 CGS Racing Team (Hooreman-Hooreman) ne vienne malencontreusement la percuter au freinage de la Source. Résultat : une grosse partie de mécanique et de carrosserie… et une victoire qui a échu à la #80 VGS Collé Racing Team de Geert Van Den Driessche et Kris Van Hees, qui ne se sont pas fait prier.
Dans la catégorie Améliorées, la #47 2CV Wet Dream Racing Team de Staf Mertens et du débutant Sven Van Wijmeersch n’a jamais quitté la place de leader, s’imposant devant la #31 2PK Racing Team de Willaert-Deopere et la #90 2CV de Feu, avec Jean-Eric Brethenoux, Stéphane Vermylen et Marc De Well… tombés en panne sèche peu avant l’arrivée !
Pas de photo finish chez les Classiques, avec la large victoire de la #602 Brokensport de François Asselborn et Eric Larreur, qui a pris le meilleur sur les filles dans la course, la #67 Kiss My Deuche de Fanny Segers et Evelyne François.
Signalons encore la présence à l’arrivée et le top 15 final de la seule Xpérimentale au départ, la #46 JCL Driving de Jean-Pol Lempereur.
C’est sur le circuit allemand de Meppen, le week-end du 1er mai, que la 2CV Racing Cup 2017 va poursuivre un périple qui a connu un envol parfait sur le plus beau circuit du monde…
2CV Racing Cup 2017 / Trophée des Fagnes
1.Vigneron-Gasperin (#23 Kimy Racing), 33 tours en 2h02’589
2. Hauris-Latragna (#18 2CV Passion Trapanelle), à 10’’1
3. Car-Coppieters (#42 BNLL 1), à 42’’0
4. Jamar-Jamar (#34 Beaufort), à 1’11’’7
5. Santkin-Piette (#8 Phoenix Racing Team), à 1’31’’0
6. Ragonesi-Renaud (#83 Oregon Team), à 1’44”9
7. Licops (#111 JMCE 1), à 2’21’’2
8. Dalkin (#53 Wingrove Racing), à 5’02’’9
9. Licops-Paque (#1 JMCE Racing 1), à 1t.
10. Colson (#3 Splifar by TDS), à 1t.