La cinquième manche European Le Mans Series 2018 aura lieu sur les 7 kilomètres de l’extraordinaire circuit de Spa-Francorchamps, avec 40 concurrents en piste. Cette course pourrait voir deux des six titres ELMS en jeu attribués dès le dimanche 23 septembre.
Les 31 écuries et 108 pilotes attendus dans les Ardennes belges représenteront 25 nations venant d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, ainsi que d’Asie et d’Australie.
Le plateau LMP2 comprendra 16 voitures ; l’ORECA 07-Gibson n°26 de G-Drive Racing occupe la tête du classement général avec 34 points d’avance. Ses deux pilotes Roman Rusinov et Andrea Pizzitola sont leaders du classement des pilotes. Leur coéquipier Jean-Eric Vergne, qui a manqué la manche inaugurale de la saison au Castellet, les suit à 12 points.
G-Drive Racing a remporté les trois dernières manches ELMS 2018 et, en mai dernier, la catégorie LMP2 aux Total 6 Heures de Spa-Francorchamps, pour l’ouverture du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC).
Vainqueurs au Castellet pour l’ouverture ELMS 2018, Norman Nato, Paul Petit et Olivier Pla (ORECA n°24, Racing Engineering) sont actuellement deuxièmes avec 53 points. Le trio français doit s’imposer en Belgique tout en espérant que G-Drive Racing ne marque aucun point. Au soir des 4 Heures de Spa-Francorchamps, G-Drive Racing devra compter au moins 27 points d’avance sur son plus proche rival pour être titré. Une deuxième place est donc suffisante pour l’équipe russe, quelque soit le résultat de son adversaire.
Le plateau de 18 voitures de la catégorie LMP3 a offert bien des rebondissements depuis le début de la saison, avec au moins 7 voitures susceptibles de remporter le très convoité titre ELMS 2018.
Deux fois vainqueurs, Rob Garofall, John Farano et Job van Uitert (Ligier JS P3-Nissan n°15, RLR MSport) mènent actuellement cette catégorie avec 12 points d’avance. Le Britannique, le Canadien et le Néerlandais totalisent 58,5 points. Les Ligier d’Eurointernational (n°11) et United Autosports (n°3) sont ex aequo avec 46,5 points, suivies à un demi-point par celle de 360 Racing (n°6).
Au volant de la n°11, on retrouve Kay van Berlo, le deuxième citoyen des Pays-Bas en lice pour le titre, associé aux italiens Giorgio Mondini et Mattia Drudi. Pour Van Uitert et Van Berlo, le week-end de Spa-Francorchamps sera comme un rendez-vous à domicile et tous deux seront sans aucun doute suivis de près, alors que la lutte pour le titre LMP3 sera plus ardue que jamais.
Le plateau LMGTE avec 6 voitures, nous a offert des bagarres épiques, notamment lors de la dernière course en date à Silverstone. Le duo italien Gianluca et Giorgio Roda (Porsche 911 RSR n°88, Proton Competition) compte 9 points d’avance sur les concurrents LMGTE. Pour la quatrième fois cette saison, le père et le fils seront rejoints par leur compatriote Matteo Cairoli.
Vainqueurs à deux reprises, Alex McDowall, Liam Griffin et Miguel Molina, actuellement crédités de 63 points, comptent bien s’imposer à nouveau au volant de la Ferrari 488 GTE n°66 de JMW Motorsport, après la victoire à l’arraché de Molina à Silverstone le mois dernier. Aaron Scott, Duncan Cameron et Matt Griffin, qui ont remporté la deuxième manche 2018 de Monza, comptent 58 points et 14 unités de retard sur le trio de Porsche.
Les 4 Heures de Spa-Francorchamps se dérouleront le dimanche 23 septembre. L’action en piste débutera le vendredi 21 et les qualifications le samedi 22.
Source : Com