La Filière Frédéric Sausset a réalisé une superbe performance ce week-end sur le circuit Ricardo Tormo de Valence en Espagne avec une troisième position dans la catégorie Ultimate et une septième place au classement général. « C’est un résultat que nous devions impérativement avoir ici après avoir manqué le podium de peu au Mugello (Italie) » indiqua Frédéric Sausset. « Avec la qualité de notre prestation ce week-end, je suis convaincu que nous avons le potentiel pour y figurer à chaque course et pas seulement à la troisième place ».
Le circuit était inconnu de l’équipe et des trois pilotes de la Filière. « Ce n’est pas Le Mans ou Le Mugello. C’est un circuit très technique, fait de virages serrés qui se referment et qui réclame un véritable temps d’adaptation » précisa Snoussi Ben Moussa. « On augmente le rythme, tour après tour. On a peu fait d’essais ici donc l’apprentissage se poursuivra en course ».
Malgré ce peu de données, la #84 se qualifia au neuvième rang de la grille et à une prometteuse quatrième place de la catégorie Ultimate. Nigel Bailly pris un départ prudent, garda son rang mais s’arrêta au stand inopinément au vingtième tour. « J’avais évité les écueils du début de course » dit Le pilote Belge. « Je tenais le rythme du peloton quand tout d’un coup, j’ai ressenti des vibrations importantes dans mon volant qui résultaient d’une crevaison lente. On découvrira après coup qu’une vis s’était logée dans le pneu arrière gauche. Un aléa de la course qui aurait pu nous couter cher… »
A la fin de son relais, Bailly donna le volant à Takuma Aoki. Le Japonais fit un relai agressif : « Au début j’avais du mal à trouver l’équilibre de la voiture avec le plein d’essence mais après environ 15 tours, j’ai pu améliorer mes temps progressivement. Ce n’était pas simple mais ce qui est sûr, c’est que notre team évolue progressivement. Je ferais de mon mieux pour que nous arrivions prochainement à la première place de notre catégorie »
Alors au quatrième rang de la catégorie Ultimate, le japonais passa le volant à Snoussi Ben Moussa. « On est remonté progressivement. On a même cru un moment à une deuxième place mais j’ai dû faire un tête-à-queue en fin de course afin d’éviter un concurrent attardé… c’était ça ou l’accrochage. On y a perdu un peu de temps… une vraie frustration ».
L’équipe La Filière Frédéric Sausset eu encore quelques sueurs froides jusqu’au drapeau à damier. « Nous avons parié sur une stratégie de ravitaillement agressive » indiqua Christophe Tinseau, le directeur technique du team. « Il restait très peu de carburant dans le réservoir en fin de course. On était sur la réserve… C’était risqué mais ça a suffi pour franchir la ligne d’arrivée en troisième position ».
« Je suis ravi de ce résultat qui est fidèle à l’objectif que j’avais fixé en début de meeting » conclut Frédéric Sausset. « Toute l’équipe continue à progresser et cela se traduit dans les résultats depuis la course « Road To Le Mans ». J’ai hâte de me rendre à Magny-Cours et au Castellet pour finir cette saison en beauté. Je remercie aussi nos partenaires, nos fans et les médias pour leur soutien dans notre quête de concourir aux 24 heures du Mans l’an prochain, nous sentons un engouement croissant pour notre aventure débutée en 2015 avec SRT41, un véritable espoir pour ceux dont la différence pouvait sembler être un obstacle à la pratique du sport auto de haut niveau et une immense satisfaction pour moi ».
Source: Com