Magie ! Magie ! Alors en pole position, la Toyota TS050 Hybrid n°7 de José-Maria Lopez et Kamui Kobayashi a été rétrogradée en fond de grille pour… vitesse excessive dans la pitlane ! Plutôt sévère comme sanction et surtout un excellent prétexte pour offrir la pole position à l’autre Toyota de Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et surtout Fernando Alonso. Sans commentaire…
Comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, la Rebellion R13 n°1 de Lotterer-Jani-Senna s’élancera en première ligne devant la voiture-soeur de Laurent-Beche-Menezes et la BR1 SMP Racing n°17 de Sarrazin-Orudzhev-Isaakyan. Pole en LMP2 pour l’Oreca Dragonspeed n°31 de Gonzalez-Davidson-Maldonado.
Les Aston Martin Vantage reprennent du poil de la bête. Si la n°95 de Thiim-Sorensen a signé la pole position, la n°97 de Maxime Martin, Jonny Adam et Alex Lynn a signé le 3ème temps, la BMW M8 n°82 de Blomqvist-Da Costa s’intercalant entre les deux bolides verts. Meilleur temps en GTE-Am pour la Porsche 911 n°88 Dempsey-Proton Compétition de Roda-Cairoli-Hoshino.