Le petit monde de la VW Fun Cup vient de perdre un des siens. C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris ce matin le décès d’Alain Vercammen. Il se battait depuis de longs mois contre une ignoble maladie.
Figure incontournable du championnat, Alain était indissociable de la Biplace n°365 Car Pass – LRE by DRT, dont il était le propriétaire mais aussi un des pilotes. En 2012 et en 2014, il avait remporté le classement général de la catégorie. Et quand elle n’était pas championne, la “Car Pass” se battait toujours aux avant-postes.
On gardera le souvenir d’une personne pleine de gentillesse, que faisait partie de ces “sages” qui se comptent sur les doigts des deux mains sur les paddocks des circuits. Il était aussi un des amis de votre serviteur. C’est lui qui m’a permis de retrouver les paddocks de la VW Fun Cup (qui s’appelait encore Be Trophy à ce moment-là) après une trop longue absence quand, sur les conseils de Stéphane Lémeret pour qui j’étais stagiaire à l’époque, il m’a suggéré de gérer l’encadrement des passagers de la n°365 lors des 25 Heures 2013. Cette même année, quand j’ai effectué ma toute première course à Croix-en-Ternois, c’est Alain et son ami Miguel Coppieters qui m’ont prêté gentiment un casque ainsi qu’un HANS pour pouvoir prendre la piste.
Lors de la saison écoulée, Stéphane Lémeret, Miguel Coppieters, Philippe Wintgens, Philippe Reynens, Gauthier Engisch et Alain Jadot ont offert un dernier cadeau à Alain en décrochant le titre dans la catégorie Biplaces au volant de la fameuse n°365. Désormais, à chaque fois que le bolide aux couleurs de “Car Pass” prendra la piste, on pensera un peu plus à Alain, qui laissera assurément un vide dans le paddock de la VW Fun Cup.
A sa famille et à ses amis, votre serviteur et la rédaction de SPEED Magazine adressent leurs plus sincères condoléances.
Martin Businaro