Honda vise à renforcer le statut de leader de sa catégorie de la Civic Type R primée en faisant appel à une équipe de stars de la course dans l’objectif d’établir de nouveaux tours de piste record sur plusieurs circuits européens légendaires.
Si l’affiche complète de pilotes est toujours en cours de finalisation, Honda a confirmé que Jenson Button (Royaume-Uni), ancien champion du monde de Formule 1 et pilote actuel du championnat Super GT au volant d’une NSX, participera au challenge. Il sera rejoint par les pilotes de WTCR Tiago Monteiro (Portugal) et Esteban Guerrieri (Argentine), ainsi que par la star du Super GT Bertrand Baguette.
En 2016, dans le cadre d’un challenge semblable, des temps au tour record ont été établis à Silverstone, Spa-Francorchamps, Monza, Estoril et au Hungaroring au volant de la génération précédente de Civic Type R. Parmi les pilotes, des concurrents du Championnat britannique des voitures de tourisme et du Championnat du monde des voitures de tourisme.
Pour l’édition 2018, Honda cherchera à battre les temps établis en 2016 à Silverstone (Royaume-Uni), Spa-Francorchamps (Belgique) et Estoril (Portugal), ainsi que sur d’autres circuits, dont le nom sera annoncé ultérieurement.
La nouvelle Honda Civic Type R conserve l’héritage de la gamme des berlines hautes performances de Honda ; voiture la plus rapide de sa catégorie, elle dispose également de la meilleure accélération. Dernier modèle à arborer le célèbre « H rouge », ce nouveau millésime s’inscrit dans le cadre du programme de développement de la dixième génération de Civic, le plus exhaustif dans l’histoire de Honda. Le modèle a été conçu pour offrir la conduite la plus gratifiante dans le segment des berlines, à la fois sur route et sur piste. Il dispose d’une coque légère très rigide, d’un centre de gravité bas et d’un système innovant de suspension avant à jambe de force avec double axe, qui réduit le braquage dû au couple et améliore les performances en virage ainsi que la sensation de direction.
Équipée d’un nouveau moteur 2.0 litre VTEC TURBO, la nouvelle Honda Civic Type R affiche une puissance maximale de 320 ch à 6 500 tr/min, avec un couple maximum de 400 Nm de 2 500 tr/min à 4 500 tr/min. La voiture a une vitesse de pointe de 272 km/h et peut abattre le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. En avril 2017, un modèle de développement a effectué le tour de piste le plus rapide jamais enregistré par une traction avant sur le circuit du Nürburgring Nordschleife, avec un temps au tour de 7 minutes et 43,8 secondes.
Honda présentera le Time Attack Civic Type R 2018 au salon automobile de Genève, du 8 au 18 mars.