Le Belcar Endurance Championship a repris ses droits le week-end dernier sur le circuit de Zolder à l’occasion du traditionnel New Race Festival. Après son éclatante victoire à Spa-Francorchamps au mois d’avril, la Porsche 911 (991) GT3 Cup aux couleurs de Kronos Porsche Centre faisait bien entendu partie de la trentaine de voitures engagées pour ce deuxième meeting. L’objectif était clair : prouver que le succès spadois n’était en rien un feu de paille.
Frédéric Bouvy et Didier Van Dalen devaient exceptionnellement évoluer en duo pour cette deuxième manche de la saison. Damien Coens, tout juste revenu d’une mission humanitaire en République Démocratique du Congo, a en effet préféré prendre un repos bien mérité et soutenir ses deux équipiers depuis les stands. C’est avec une motivation décuplée que Fred et Didier ont tout mis en œuvre pour faire honneur à leur ami missionnaire. Quelque peu gênée par le trafic, la Porsche réalisait d’abord un satisfaisant 2ème chrono en qualifications dans la catégorie Belcar 1.
A nouveau chargé de prendre le départ de la course longue de 125 minutes dimanche, Didier s’offrait un envol parfait pour se hisser parmi les meilleurs prototypes de la classe Belcar 2. Mais le jeune Brabançon est inquiet : sa monture est anormalement instable. Suite à un souci de pression dans un pneu, la 911 GT3 Cup N°991 devait ainsi repasser par son stand pour changer le pneumatique incriminé. Le bolide de Stuttgart perdait ainsi près de 2 minutes et chutait dans les profondeurs du classement…
Didier Van Dalen repartait à la 22ème place, le couteau entre les dents pour entamer une remontée aussi folle qu’irrésistible. Alignant les chronos dignes d’une séance qualificative, il allait avaler un par un ses concurrents pour achever son relais à la 8ème place au classement général et à la 2ème dans la catégorie Belcar 1. Retombé au 3ème rang après avoir relayé Didier, Frédéric Bouvy allait à son tour sortir la grosse attaque. Le Bruxellois livrait une bagarre sans merci face à Dylan Derdaele, animateur du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux, pour le gain de la 2ème place. Fred sortait finalement vainqueur de cet affrontement pour 2 minuscules secondes !
La Porsche 911 (991) GT3 Cup de Kronos Porsche Centre décrochait ainsi la médaille d’argent dans le Belcar 1 tout en terminant à une très belle 7ème place au classement général. Il n’aura manqué que 14 secondes à la belle blanche et bleue pour décrocher la timbale. En tenant compte du retard pris en début de course, cette 2ème place de classe a comme un goût de victoire pour toute l’équipe.
« Nous nous sommes bien amusés !, déclarent en chœur Fred et Didier. Même si nous n’avons pas gagné cette fois-ci, cette 2ème place nous permet de consolider notre 1ère place au championnat. Toute l’équipe a très bien travaillé pour nous offrir une voiture très performante et fabuleuse à piloter. C’est de bon augure pour les prochaines courses, où nous serons à nouveau accompagnés de Damien. Enfin, nous remercions les mécaniciens de la concession pour leur excellent travail et l’assistance technique de Pierre Piron qui nous a été d’un précieux renfort ce week-end. »
Le Belcar Endurance Championship retrouvera le circuit de Zolder dans le cadre du Syntix Superprix les 15 et 16 juillet prochains. En attendant, nous pouvons vous annoncer que Didier Van Dalen a été sélectionné aux côtés de 5 autres candidats pour participer au Porsche Junior Program 2017 organisé par le Porsche GT3 Cup Challenge Benelux. On vous tiendra au courant !