Après le succès des Spa 400, première épreuve – de prestige – de la Hundred Series by BGDC 2017, c’est la traditionnelle excursion du côté de la Bourgogne qui attend les équipes. Et pour certains, l’heure de la revanche a déjà sonné sur ce superbe circuit de caractère, qui accueillit naguère le Grand Prix de France de Formule 1.
Une grosse trentaine de bolides va prendre la direction du tracé vallonné situé sur le territoire de Prenois. Et en Division 1, après la victoire d’une Peugeot RCZ Cup Semspeed qu’on ne devrait pas revoir en piste cette année, les cartes sont clairement rebattues. On lorgne dès lors du côté des autres lionnes que sont la #188 de Jérôme Heinen et Gaëtan Hayot, malchanceuse à Francorchamps, et la #288 d’Eric Dewaelheyns et du Français Damien Dussoul. Mais plus que jamais sans doute, les meilleures 2 litres de la Classe B vont tenter de déstabiliser ces RCZ Cup, avec dans les premiers rôles la Vauxhall Astra Coupé #777 de Philippe Ménage et Guy Katsers, mais aussi les traditionnelles Renault Clio 3 de Patrick Asnong et de la révélation de Spa Nigel Bailly (#10), d’Olivier Debroux, Hervé Deger et Philippe Hortulanus (#37), de Daniel Braun,Philippe Braekevelt accompagné de Gael Frère (#62), des actuels leaders de la Division I les frangins hollandais Mick et Yardy Hoogwerf (#85), ainsi que de Michaël Divoy et Henri Franken (#510). Jordan Leroy et Nicolas Delencre étaient eux aussi annoncés, mais ils sont contraints de renoncer à ce déplacement… pour cause d’heureux événement ! La grande famille du BGDC va donc s’agrandir…
Sur ce tracé pour grands garçons, on surveillera également les prestations des Honda Civic 2 litres de Patrick Van Billoen et Navric De Laet (#6), Christian Franken et Vincent Libbrecht (#47), mais aussi de Rudy Thiroux et Rodrigue Gillion. Quant à la Porsche Boxster de Neutelers-Beeckman-Denis, elle évoluera cette fois en solo en Classe D de la Division 1.
En terre dijonnaise, la Division 2 sera avant tout marquée par le retour aux affaires de Koen De Wit et sa célèbre BMW M3 E46 #64. Mais en la RXC Domec de Bourdouch-Berg-Morel-Daniels, la bavaroise du longiligne Néerlandophone trouvera à qui parler. Les Seat Leon Supercopa vont elles aussi remonter en piste, avec Patrice Lacroix (#15) d’une part, Greg Vannetelbosch et Olivier Kirten (#35) de l’autre. Attention à la Lotus Exige de Lino Percoraro, José Close et Christophe Noël, bien décidée à bousculer les valeurs établies. L’affrontement promet d’être tout aussi serré dans la Classe E de la D2, avec la BMW 330i de Kenny Boeykens et Kobe Wastiels (#90) face à la BMW 118d #101 de Sigrid Maes, Jürgen Vermeulen et Tim Miechiels.
La nouvelle Division 3 rassemblera les ‘gros’ bolides du BGDC, avec dans les rôles principaux la Focus V8 VDS Racing Adventures de Raphaël van der Straten et Pierre Dupont (#58) et la MARC BMW M2 V8 de Tom Van Rompuy, Erik Qvick et Steve Vanbellingen, engagées en Classe S+, la Solution F TC06 de Thierry de Latre du Bosqueau et Daniel Roustan (#11) engagée en Classe S-, mais aussi la Porsche 997 GT3 Cup S de la prestigieuse équipe française Almeras, que se partageront Gérard Tremblay, Pierre Martinet et Steven Palette (#65), qui affrontera de manière directe en Classe G la Porsche Cup de Bert Redant et Michiel Verhaeren (#991).
Une seule voiture, la BMW 130d #100 de Jürgen Vermeulen, Tim Michiels et Tak Gian, est engagée en Division 4.
Le plateau de cette Hundred Series by BGDC en mode Dijon 300 sera bien sûr complété par les BMW Clubsport Trophy et BMW M235i Racing Cup, de quoi garantir une grille de départ compacte.
Les bolides prendront la piste dès samedi de 9h45 à 10h30 pour une séance non-officielle, suivie des qualifications entre 18h15 et 19h00. Les deux courses de 150 minutes chacune seront disputées le dimanche 30 avril, avec des départs à 08h30 et 16h25.